Éric
Goulet

 Éric Goulet

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Éric Goulet 
Aussi connu sous Monsieur Mono  
Naissance N/D   
Carrière professionnelle Depuis 1986   

Comme un chat, Éric Goulet a plusieurs vies musicales... au moins quatre à ce jour à titre d'artiste de scène, et une autre comme réalisateur...

Après avoir fait ses premiers pas dans l'univers musical au sein du groupe Possession simple (1986-1996), puis avoir rebrassé les cartes pour former Les Chiens, Éric Goulet n'a cessé de diversifier son expertise depuis le tournant du nouveau siècle. Tout en continuant d'alimenter le répertoire de son groupe, pour qui il s'active également de l'autre côté de la console, le touche-à-tout insatiable se joint à divers projets parallèles (Trompe le monde, un hommage aux Pixies; Pilgrim, une formation bluegrass; Les Ringos, dédiés au répertoire des Beatles) et assume ses premières réalisations pour des albums de Vincent Vallières, WD-40, Jean-François Fortier et quelques autres.

En 2005, suite à une rupture douloureuse, il exprime son trop plein d'émotions en inscrivant le tout dans une démarche solitaire "Pleurer la mer morte", qu'il décrit comme « l'album le plus triste du monde entier », sous le pseudonyme de Monsieur Mono. Épaulé par quelques copains musiciens, l'auteur-compositeur s'y adonne également à une relecture tout à fait rédemptrice de "Love Hurts", crée jadis par Roy Orbison avant de devenir un méga-succès pour le groupe Nazareth, en duo avec la violoniste-chanteuse Mara Tremblay

Alors qu'il envisageait de reprendre sa vie de Chien, la vie en décidait autrement: bien que le groupe ait enregistré son cinquième album au cours de l'année, les activités respectives des membres les amènent à prendre une nouvelle pause dont témoigne l'album-compilation "Le long sentier | Une anthologie", qui se veut le « bilan provisoire d'une décennie hautement créative ».

Suite à un accueil fort positif pour son premier disque en solo, un second album affichant la signature de Monsieur Mono, "Petite musique de pluie", paraît à l'hiver 2008. Plus dépouillé que jamais, l'artiste y affiche une transparence fragile non dénuée d'ironie ("Ton coeur est plus noir que le mien", "Comme en temps de guerre" où Ariane Moffatt vient prêter sa voix, ainsi qu'une reprise stoïque de "L'espace d'une fille" des deux Jacques - Dutronc & Lanzman) tout en laissant toute la place à la musique dans "Table rase" et "Tableau".

Plus actif que jamais à titre de réalisateur (Camionnette, Alexandre Belliard, Isabeau et les Chercheurs d'or), il opte pour une approche résolument country au moment de concevoir son album suivant, intitulé simplement "Éric Goulet - Volume 1". De nouvelles chansons comme "Tu sais bien", "Ton amour va me rendre fou" y voisinent des classiques du répertoire et quelques autres écrites pour Renée Martel "Danse avec moi" ou Vincent Vallières "Chacun dans son espace" et un nouveau duo avec Mara: l'inoubliable "L'âme à la tendresse" de Pauline Julien et François Dompierre. Un exercice concluant qui ouvre la porte aux initiatives les plus prometteuses.

On peut visiter le site officiel de Monsieur Mono / Éric Goulet.