Stéphane
Venne

 Stéphane Venne

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Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Stéphane Venne 
Aussi connu sous --  
Naissance 1941   
Carrière professionnelle Depuis 1964   

S'intéressant à la chanson depuis sa prime jeunesse, Stéphane Venne fait son apprentissage de la

composition en jetant sur papier ses préoccupations d'adolescent. À la fin des années 50, il se

trouve de nouveaux modèles chez les Bozos, première cellule de créativité regroupée dans le paysage

chansonnier québécois. Il collabore épisodiquement avec divers interprètes et grave lui même trois

albums, à titre d'auteur compositeur interprète, entre 1964 et 1967. Une de ses chansons, "Tu es

noire", mise en musique par François Dompierre et interprétée par Renée Claude, est couronnée au

Festival du Disque de 1966. Quelques mois plus tard, sa composition "Un jour, un jour" est choisie

parmi plus de 2 000 oeuvres, d'auteurs provenant de 35 pays différents, dans le cadre d'un concours

visant à désigner la chanson thème qui doit assurer la promotion d'Expo 67, cet événement qui

attirera des visiteurs du monde entier à Montréal, l'été suivant. Pas moins d'une dizaine

d'interprétations différentes de cet hymne à la fraternité universelle et de sa version anglophone

"Hey Friend, Say Friend" se partageront le classement des palmarès pendant toute la durée de

l'événement; les plus remarquées seront celles de Donald Lautrec et de Michèle Richard.

Tout en travaillant à ses propres créations, l'auteur écrit plusieurs adaptations de chansons qui se

sont illustrées sur les palmarès internationaux, dont celles des Beatles: "Penny Lane" pour les

Sinners, "And I Love Her / Et te voilà" ou "If I Fell / Et je t'oublierai" pour Renée Claude,

notamment. L'été 67, le temps des fleurs et de l'amour, sont pour lui l'amorce d'une série sans

précédent de succès reconnus autant dans le domaine populaire que chez les adeptes d'une chanson

plus littéraire. Le tournant des années 60 et 70 voit des dizaines de ses créations se glisser en

bonne position sur les ondes québécoises et parmi les succès de vente des disquaires. Ses

interprètes fétiches sont alors Isabelle Pierre ("Les enfants de l'avenir", "Heureuse", "Le temps

est bon"), Emmanuelle ("Le monde à l'envers", "Et c'est pas fini") et, bien sûr Renée Claude ("C'est

notre fête aujourd'hui", "Le tour de la terre", "Le début d'un temps nouveau", "Tu trouveras la

paix", "La rue de la Montagne"). À la même époque, en 1971, l'auteur produit pour l'animateur

vedette Pierre Lalonde, un microsillon complet "Inouik" qui sera un des albums

méconnus mais non moins importants de cette phase turbulente du pop québécois. La surprenante finale

"Mon chemin sous les arbres" et le succès "Attention, la vie est courte" sont à peu près tout ce qui

survivra de l'expérience.

Après avoir été quelque temps en charge de la production chez Barclay Canada, Stéphane Venne fonde

sa propre maison de disques et d'édition, Sol7 (Solset) en 1972. Il reprend alors une sélection de

ses mélodies les plus connues en version instrumentale, sous le titre "Dix chansons

orchestrales" et, l'année suivante, crée le thème de "La Superfrancofête" qui se tient à

Québec à l'été 1974. En 1976, il est co-fondateur de la station de radio CIEL-FM puis est élu

président de la CAPAC (qui allait plus tard donner naissance à la SOCAN). Impliqué à divers niveaux

dans l'organisation du milieu musical, il délaisse progressivement la composition. Ses dernières

réalisations sont le coffret "Musique du Québec", en 1979, où on retrouve une

centaine de chansons populaires québécoises reprises en version instrumentale et, quelques années

plus tard, le thème musical de l'événement Québec 84, enregistré par Pierre Bertrand et Francine

Raymond. Entre ces deux commandes, il aura connu une nouvelle fois les honneurs du palmarès en 1981

avec la chanson thème du film Les Plouffe, "Il était une fois des gens heureux", portée par la voix

de Nicole Martin. À partir de ce moment, Venne cesse ses activités musicales pour d'autres domaines

d'activité. Il est invité à joindre le monde diplomatique au milieu des années 90, occupant le poste

de délégué culturel du Québec à Paris puis, à son retour, il devient directeur des communications à

la Communauté urbaine de Montréal.

Reconnu par le milieu comme l'un des meilleurs artisans de la chanson populaire à partir de la fin

des années soixante, Stéphane Venne doit être considéré comme l'un des auteurs compositeurs les plus

prolifiques du Québec contemporain avec des mélodies accrocheuses et inventives et des textes qui

collent parfaitement à son époque audacieuse et libertaire. Après une vingtaine d'années d'absence

du milieu de la chanson, l'auteur-compositeur revient au premier plan de l'actualité en 2003. Suite

à l'utilisation de la chanson "Et c'est pas fini" comme thème de la première saison québécoise de

l'émission-concours Star Académie, il se voit propulsé à nouveau dans le tourbillon de l'activité

musicale. On l'invite notamment à présider le jury des Miroirs du Festival d'été de Québec. Il

compose la chanson thème du film Papillon bleu, que chante la lauréate Marie-Élaine Thibert puis

écrit de nouveaux textes pour quelques artistes dont Patrick Zabé avant de se voir célébré à son

tour lors d'un spectacle-concept à l'occasion de l'édition 2004 du même Festival d'été.