Aussi connus sous | -- |
---|---|
Membres de la formation | Geneviève Bilodeau, Martin L'Heureux, Mathieu Bélanger, Nathalie Bonin, Kristin Molnar, Martin Roy, Philippe Brochu |
Carrière professionnelle | 1997-1999 |
Les ambiances diverses et le titre même du premier album de ce groupe singulier réfèrent à l'univers cinématographique. On raconte même que Martin L'Heureux et Geneviève Bilodeau, le noyau scénique et vocal du groupe, se seraient connus sur un plateau de tournage. Chose certaine, ils partagent un goût prononcé pour la route, le voyage et le cinéma italien, en particulier les atmosphères sonores d'Ennio Morricone. Un des points de départs de leur aventure musicale se situe d'ailleurs au cours d'un stage de composition donné par le maître à l'été 1995.
De retour au Québec, l'idée d'un groupe prend forme peu à peu. Le duo s'entoure de complices qui partagent leur passion pour une musique évocatrice, pratiquement visuelle, et presque exclusivement acoustique. Un vieil ami, Manuel Laroche leur donne un coup de main et les premières chansons prennent forme, d'abord sur la scène puis sur disque, au printemps 1998.
Contrairement à ce que certains pourraient croire, personne du groupe ne porte les prénoms de Anne ou de Victor dans la vie de tous les jours. La formation doit plutôt cette dénomination à deux proches de la famille de Martin, le guitariste et chanteur un peu bohème.
L'aspect illusoire de cet univers de bande dessinée tel qu'on le perçoit facilement dans "Hollywood" est contrebalancé par une musique bien ancrée dans diverses traditions, de la méditerranéenne "Napoli" à la très québécoise "Port-au-Persil", en passant par le relent d'Europe orientale du "Cireur de souliers".
La carrière du groupe fut toutefois de courte durée et ne put survivre aux carrières individuelles de la comédienne et du musicien qui allait pour sa part surgir à nouveau quelques années plus tard sous le nom de Martin Léon. De son côté, Geneviève se consacre avant tout à son métier premier, soit le théâtre et la télé (Virginie) sans oublier le cinéma (Un p’tit vent de panique), avant de revenir au monde de la chanson en 2005.
Le groupe était constitué de: