Nom véritable | François Cousineau |
---|---|
Aussi connu sous | -- |
Naissance | 1942 |
Carrière professionnelle | Depuis 1961 |
Issu d'une famille où la musique est très présente (ses frères Jean et Luc ont aussi des carrières musicales), François Cousineau ne tarde pas à s'y intéresser sérieusement. Dès l'âge de cinq ans, il se met à l'étude du piano et à l'adolescence, on le voit flirter avec le jazz. Un peu plus tard, il accompagne divers chansonniers dont Clémence Desrochers, Robert Charlebois, Les Cyniques, Claude Gauthier, Georges Dor et Pauline Julien. Sa collaboration avec Pauline durera sept ans et le mènera en France, en U.R.S.S., en Pologne et à Cuba.
Il est aussi directeur musical pour de nombreuses émissions télévisées à la SRC, telles que Jeunesse oblige, Zoom, certains téléthéâtres et des émissions d'affaires publiques dans la seconde partie des années soixante. À titre de compositeur, il collabore à quelques comédies musicales, dont Les Girls de Clémence Desrochers, et à plusieurs films au début de la décennie suivante, notamment L'Initiation, L'Amour humain et Sept fois par jour. Plusieurs chansons thèmes de ces films sont interprétées par Diane Dufresne de qui il devient le directeur musical dès ce moment. De cette époque date un premier album instrumental "Les plus célèbres musiques de films du Québec".
L'enregistrement en 1972 du microsillon "Tiens-toé ben, j'arrive" de Diane Dufresne, conçu en collaboration avec le jeune parolier Luc Plamondon, marque le début d'un véritable trio de choc où l'auteur, le compositeur et l'interprète participent à la création d'une forme renouvelée de la chanson québécoise. Une quarantaine de chansons est issue de cette association dont plus de la moitié sont devenues de nouveaux standards reconnus à la fois des publics québécois et français.
Par la suite, il continue de collaborer à l'écriture de chansons pour d'autres interprètes tels que Jean-Pierre Ferland, Renée Claude, Céline Dion encore jeune débutante, Fabienne Thibault ou Maxime Leforestier. Il assume également la direction musicale des émissions Appelez-moi Lise, Ferland-Nadeau et L'autobus du showbusiness, entre autres. Au début des années 80, il revient au cinéma alors que sa musique accompagne le documentaire Les pièges de la mer du célèbre Jacques-Yves Cousteau. Parmi les autres pièces liées à un événement ponctuel, il convient de noter la rengaine publicitaire "Ohé Ohé", composée pour la célébration du 450e anniversaire de la venue de Jacques Cartier, en 1984.
Nouveau retour à la télévision où il signe la musique du téléroman Marilyn mettant en vedette Louisette Dussault de 1992 à 1994. Après quelques années où ses activités se font plus discrètes, à titre de réalisateur notamment, François Cousineau propose un premier album solo en 1999. Ce premier disque compact, tout comme les suivants, est réalisé et produit par l'artiste lui-même, sur son étiquette Peace of Mind. Quelques mois plus tard, "François Cousineau" se voit attribuer le Félix de l'album instrumental de l'année et est bientôt suivi d'un second opus intitulé "Veux-tu que j't'aime?". À l'été 2001, il entreprend une tournée qui le mène dans une cinquantaine de villes québécoises et canadiennes, accompagné par un petit ensemble.
Au printemps 2003, le compositeur se fait chanteur pour son troisième album DC où il reprend quatorze pièces dont plusieurs portent sa signature et quelques autres qui sont des emprunts aux grands chansonniers québécois: "Clin d'oeil à des amis".
Pour consulter les textes de chansons de cet artiste.