La
Bande à Magoo

 La Bande à Magoo

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Pierre Blais, Marc Fortin, Claude Gauthier, André Lahaie, Robert Murray, Maxime St-Pierre
Carrière professionnelle Depuis 1990   

Il y a déjà belle lurette que ces joyeux lurons promènent leur musique de rue à la grandeur du Québec et même en Europe. L'an 2000 allait être pour eux l'occasion de voir leurs oeuvres gravées sur DC et offertes à un plus large public.

Depuis leurs débuts au tournant des années quatre-vingt-dix, dans leur Lac Saint-Jean natal, les membres de la Bande à Magoo n'ont cessé de faire entendre leur musique joyeuse, empreinte de style dixieland, dès que l'occasion s'en présentait. L'ajout d'une première pièce de leur composition "Le rap d'la Bande à Magoo" à leur répertoire de standards des temps héroïques du jazz, au début de la décennie, est ce qui va façonner le nouveau visage du groupe tel que nous le connaissons, quelques années plus tard.

Au fil des ans, d'autres pièces de leur cru s'ajoutent, toujours dans une optique de joyeuse célébration du rythme et de la folie. Le tromboniste et chanteur-animateur Marc Fortin, auteur de la plupart de leurs textes, sait rester léger tout en pratiquant une forme subtile d'ironie que permet d'apprécier, à titre d'exemple, cet hommage aux "Casques bleus" qu'on retrouve sur l'album éponyme marquant leurs débuts sur disque.

Une autre des créations de Marc, "Célibataire" est brièvement diffusée à la radio en 1995 et cette intrusion sur les ondes encourage les membres du sextuor à continuer dans cette voie. Finalement, c'est une douzaine de titres de sa composition que le groupe propose sur son premier album "La Bande à Magoo", paru sur étiquette Top-Là en octobre 2000.

Le groupe est constitué de:

  • Pierre Blais: banjo
  • Marc Fortin: trombone, voix, MC
  • Claude Gauthier: batterie
  • André Lahaie: contrebasse
  • Robert Murray: saxophone
  • Maxime St-Pierre: trompette