Marcel
Martel

 Marcel Martel

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Marcel Martel 
Aussi connu sous --  
Naissance 1925-1999   
Carrière professionnelle 1944-1988   

Chantant et s'accompagnant à l'accordéon et à la guitare depuis l'âge de dix ans, Marcel Martel participe, au début des années 1940, à des soirées d'amateurs où il interprète des chansons du soldat Roland Lebrun, de Tino Rossi ou de chanteurs américains. Marcel Martel commence à composer des chansons de style western et forme alors, avec deux autres jeunes musiciens, un trio qui prend le nom des Lone Rangers. En 1942, il fait partie de la tournée Nazaire et Barnabé qu'organisent Ovila Légaré et Georges Bouvier. S'étant présenté à l'appel de mobilisation générale, en 1944, il se voit refuser de servir dans les Forces armées, étant atteint d'un début de tuberculose. Il séjourne alors dans un sanatorium de Trois-Rivières et participe à certaines émissions à la station de radio CHLN.

En 1945, il devient guitariste dans l'orchestre Country de Paul Lemire. L'année suivante, il épouse la chanteuse Noëlla Therrien qui se joint au groupe. Le couple se rend à Granby où il opère un magasin d'instruments de musique. Marcel travaille aussi comme laitier et participe à une émission de radio hebdomadaire à la station locale CHEF. Il y fait la connaissance de Paul Brunelle, Roland Tétrault et Georges Caouette. Ce dernier a déjà enregistré quelques 78 tours pour la maison de disques Compo et incite le jeune auteur-compositeur à s'y présenter. "La chaîne de nos coeurs", sa première chanson enregistrée au mois d'octobre 1947, paraît sur étiquette Starr en février 1948 et connaît un succès immédiat. Il donne des spectacles en Nouvelle-Angleterre et partage la vedette de l'émission hebdomadaire L'heure de Drummondville avec Ti-Noir Joyal et son frère Laurent, ainsi que la chanteuse Gaby Laplante, pendant deux ans à la station de radio CHLN de Trois-Rivières. Ses chansons "Charme hawaïen", "Hello Central", "Dans ma prairie", "Loin de toi, chérie" et "Un coin du ciel" en feront une des grandes vedettes de la chanson western au Québec. Hospitalisé à nouveau de 1950 à 1952, Marcel Martel reprend ensuite la tournée au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Angleterre et du côté de l'Ontario avec sa femme Noëlla et sa fille Renée Martel qui allait connaître par la suite une brillante carrière dans la chanson populaire.

Presque constamment sur la route, il n'en grave pas moins chaque année de nombreux 78 tours qui en font un des compositeurs les plus prolifiques du genre country & western au Québec. En 1958, on peut voir le nom de Marcel Martel sur le microsillon "Marcel Martel et ses chansons", un des tout premiers à paraître sur étiquette Apex (ALF-1501) qui reprend une douzaine de ses succès, enregistrés avec sa seule guitare pour tout accompagnement. Il n'en est pas toujours ainsi puisque, dès 1956, Marcel Martel s'intéresse au nouveau rythme du rock'n roll et livre quelques chansons où l'on remarque la présence d'un orchestre électrifié sous la houlette du guitariste Don Olsen, tant pour ses nouvelles compositions "Ton coeur est froid", "Rock'n roll du Père Noël", "Aller su'l pouce" que des adaptations des nouveaux standards comme "Bye bye chère" (Bye bye Love) ou "Hello Mary Lou".

Après une deuxième hospitalisation pendant laquelle il subit l'ablation d'un poumon en 1959, Marcel Martel va habiter quelques années en Californie pour refaire ses forces. Sa voix demeure cependant toujours présente, grâce aux albums 33 tours que la maison de disque Compo lance sur le marché donnant une seconde vie à ses chansons gravées tout au long de la décennie précédente. À son retour, le chanteur enregistre une série d'albums pour la compagnie London, où les nouvelles mélodies côtoient des réenregistrements de ses chansons connues du public.

De son côté, Compo aligne la plupart de ses anciens enregistrements en une série d'albums de compilation paraissant sur étiquette Carnaval, au même titre que le répertoire d'autres vedettes aussi incontournables que La Bolduc, Oscar Thiffault, Gérard Lajoie ou le Soldat Lebrun. Sur les ondes de CHLT-TV, à Sherbrooke, il anime l'émission Marcel Martel et ses musiciens de 1962 à 1965 puis participe à La grange à Trefflé pendant la saison 1966. Il renoue aussi avec les tournées saisonnières où il retrouve le contact avec son public. Cette même année, il remporte le trophée du meilleur disque western au Festival du Disque.

Dans les années 1970, il enregistre pour l'étiquette Bonanza et connaît quelques nouveaux succès tout en retournant interpréter plusieurs de ses classiques avec un accompagnement contemporain. Demeurant actif jusqu'au début des années 1980, Marcel Martel participe en 1983 à un spécial télévisé sur les ondes du réseau TVA et à un spectacle au Grand Théâtre de Québec avec sa fille Renée. Cette même année, il connaît son dernier grand succès avec la chanson "Nous on aime la musique country" qu'il interprète en compagnie de son épouse Noëlla Therrien et de sa célèbre fille et rédige, avec la collaboration du journaliste André Boulanger, ses mémoires sous le titre Au jardin de mes souvenirs, paru aux Éditions de Mortagne.

Souffrant d'emphysème, il doit diminuer encore ses activités et il réduit ses apparitions en public puis, à partir de 1988, cesse d'enregistrer de nouvelles chansons. Il est finalement emporté par sa maladie le 13 avril 1999, laissant le souvenir d'un auteur-compositeur et d'un chanteur qui a marqué et bercé toute une génération de Québécois. Ses premières chansons ont récemment fait l'objet d'un album de la "Collection Québec Info Musique", sur étiquette Experience.

Source

Ce texte biographique a été rédigé par Robert Thérien, chercheur et spécialiste de la chanson québécoise pour le compte des Disques Expérience (une division de XXI-21 Productions inc.) et actualisé par l'équipe de Québec Info Musique.