Aussi connus sous | -- |
---|---|
Membres de la formation | Vincent Bolamba, Olympe Fie Guihede, Popo Leboy, David Muipatayi |
Carrière professionnelle | Depuis 2000 |
C'est depuis le 1er juillet 2000, précisément, que cette équipe formée de musiciens originaires du Zaïre et de la Côte d'Ivoire fait apprécier sa musique afro-canadienne avant tout dans la région d'Ottawa, autour d'un rapper infatigable. Finaliste du concours Tout nouveau, tout show et lauréat du prix du public au festival Musique en août en 1999, David Muipatayi entreprend alors de réunir d'autres passionnés de musique et de rap avec qui il forme Afro Connexion. Celui qui se fait alors connaître sous le nom de ZPN y est entouré de ses complices Tosh B, ancien directeur de chorale, du frère de ce dernier Lynx XX qui donne déjà dans un rap des plus rythmés et s'intéresse à tout ce qui est lié au son, du bassiste LB 4 Life et de la vocaliste et poète Olympe.
S'inspirant du bagage musical de chaque membre de l'équipe, Afro Connexion inclut à son rap à la fois rythme et mélodie, blues, soul et racines de leurs pays d'origine, en ce que Popo, alias Léo Bass, décrit comme un cocktail musical et dont témoigne leur premier album "Le son de l'Afro" paru au printemps 2002. Les thèmes abordés, s'ils font références aux dures réalités de la vie, tels "Proie de la loi", "Conflit d'esprit", visent avant tout un dénouement positif (par exemple: "Je danse la vie") qui les démarque des propos lugubres que plusieurs associent encore à cette forme d'expression moderne de poésie rythmée.
Le clan d'Afro Connexion se produit surtout dans la région de l'Outaouais, tout particulièrement à l'occasion des quatrièmes Jeux de la francophonie en juillet 2001, mais il se fait également connaître à Montréal où il participe à l'édition 2002 des FrancoFolies, sur la scène HipHop Labatt Bleue, et à Toronto à l'occasion de l'Afrofest, en août de la même année. Quelques jours plus tard, ils sont invités à enregistrer une émission pour ARTV, soit Bandeapart.tv puis fin septembre c'est au tour de l'émission radio-canadienne Le Garage d'accueillir les cinq Afro-Canadiens.
Le groupe est constitué de:
Le groupe a aussi compté dans ses rangs: