Annie
Brocoli

 Annie Brocoli

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Annie Grenier 
Aussi connue sous Annie Brocoli  
Naissance 1971   
Carrière professionnelle Depuis 1999   

Si le personnage d'Annie Brocoli est des plus dynamique dans ses aventures, celle qui l'incarne l'est tout autant dans la vraie vie. En fait Annie Grenier est une véritable entrepreneure qui, avec la collaboration soutenue de Jean-François Munger, a produit sept albums et cinq DVD en moins d'une décennie. Il faut dire qu'elle a éprouvé très jeune le désir de s'afficher en public, au-delà des difficultés que suppose une telle audace.

Enfant, elle idolâtrait Fanfreluche et ses histoires. Au moment de fréquenter l'école, elle se découvre des problèmes de dyslexie qu'elle ressent comme autant de défis qui l'amènent à travailler davantage son élocution et lui insufflent la passion des mots. Si la lecture à haute voix est alors un véritable cauchemar, la jeune enfant adore tout de même faire des exposés où elle peut s'exprimer librement devant ses collègues de classe.

À l'âge de 17 ans, elle se présente à Radio-Canada, décidée à se frayer un chemin à la télé. Son allure décidée convainc certains réalisateurs de lui offrir de petits rôles. Annie tourne quelques messages publicitaires puis participe, à titre de figurante ou de comédienne, à quelques téléromans, entre autres occupations. À la toute fin des années quatre-vingt-dix, mère de deux jeunes enfants, elle se découvre l'envie d'inclure la musique et l'extériorisation des réactions instinctives à leur éducation. Un processus qui se veut une sorte d'apprentissage du bonheur. L'oreille musicale de son complice et conjoint fait le reste.

Ayant enregistré une cassette de chansons inspirées de leur quotidien de parents, Annie et Jean-François croisent le chemin de Mark Lazare, de la maison Tacca. Celui-ci est impressionné et, après un spectacle d'essai en juillet 1999, entreprend la production d'un premier album et prépare une première tournée. Ce sont bientôt des milliers d'enfants qui, à la grandeur du Québec, se régalent des aventures et des chansons d'Annie Brocoli, de son auto Coccinelle, de ses colorés personnages et des marguerites qui décorent son environnement... avec l'assentiment des parents! Mais l'éducation a ici un côté ludique (et rythmique) que bien des parents et des éducateurs pourraient envier à la jeune vedette.

Le disque, entièrement composé de chansons originales dont elle écrit la plupart des textes, mis en musique par Jean-François Munger, est suivi d'un livre mettant en vedette le personnage de Germaine la grenouille végétarienne puis d'une vidéocassette qui confirme l'intérêt des tout-petits pour la nouvelle étoile des enfants. En janvier 2000, Annie Brocoli est choisie pour présenter son spectacle en première partie de l'adaptation de Histoire de jouets, offerte par Disney On Ice au restaurant l'Ovation du Centre Molson. On la réclame pour différents festivals: en juin, elle est invitée à participer aux fêtes de la St-Jean à Granby; en août c'est Expo Québec. Partout on veut la voir, lui toucher, on lui réclame des autographes: Annie Brocoli est devenue une véritable star de la petite et moyenne enfance

Entre deux spectacles, on met au point de nouvelles chansons. Le second album "Annie Brocoli dans l'espace" paraît sur le marché au printemps 2001. Il est suivi de la vidéocassette du même nom l'automne suivant, sur un scénario d'Annie elle-même et de François Avard, alors que le disque vient de se mériter le Félix de l'Album de l'année dans la catégorie des disques pour enfants. Le thème spatial, traité avec la touche Brocoli, connaît un succès spectaculaire. Le costume d'Annie, les personnages dont elle entretient son auditoire, deviennent des succès de marketing. Encore une fois, la vidéocassette dépasse les ventes de l'album. En septembre 2002, Annie débarque en Europe et le mois suivant son premier album et sa première cassette éponymes paraissent en France sur étiquette BMG.

En novembre, c'est la parution de "Noël dans l'espace". Ce disque paraît sur la propre étiquette d'Annie: Benannah, tout comme ses prochaines parutions. La jeune maman y interprète encore ses compositions, sur des musiques de Jean-François Munger, à l'exception d'une collaboration de Stéphane Dufour pour "Le blues de monsieur Dufour". Martin Deschamps a aussi prêté sa plume à Annie pour la chanson "Les fruits", un des deux titres que les deux artistes interprètent en duo. Cette fois, l'album contient aussi les vidéoclips de deux chansons: "Père Noël" et "Marie-Neige" cette dernière étant, comme chacun sait, la petite fée qui découpe les flocons dont le ciel nous fait cadeau! "Noël dans l'espace" est à son tour couronné Album de l'année, catégorie Jeunesse, l'année suivante.

Après ces deux envolées dans l'espace, Annie plonge ensuite dans l'univers aquatique et livre l'album "Annie Brocoli dans les fonds marins" en août 2003. Avec la collaboration de El Hadji Lall Diouf, de Geneviève Charest ainsi que de ses deux enfants, Annie et ses musiciens donnent vie à de nouveaux personnages tels "Antonin, le requin", "Omar, le homard", le héros du recyclage "Supernet" ou les poisson X et O qui jouent à "Tic-tac-toe". Cette fois, les chansons de l'équipe Brocoli-Munger sont complétées par deux titres déjà connus: la comptine traditionnelle "Sur le pont d'Avignon" et "Yellow Submarine" la chanson des Beatles. Le thème et les personnages de "Annie Brocoli dans les fonds marins" donnent ensuite lieu au long métrage du même nom, réalisé par Claude Brie et distribué par TVA Films en décembre 2003. Le film en animation 3D est bientôt disponible sur vidéocassette et sur DVD.

Après la scène, le disque et le cinéma, Annie Brocoli investit le monde de la télévision à l'été 2004, alors qu'elle devient l'animatrice de l'émission 100 détours, un rallye touristique qui la mène aux quatre coins du Québec et qui est diffusé sur les ondes du réseau TVA, pendant la saison estivale. Cette expérience lui donne le goût d'une émission basée sur son univers musical et quelques années plus tard, on retrouve à la télé publique Le Broco Show, émission hebdomadaire de variétés familiale où les jeunes sont invités à participer à la maison comme en studio, via les déguisements, bricolages, chorégraphies suggérées et un concours à partir du site web de l'artiste. À l'automne 2008, l'album "Broco Show" propose plusieurs des chansons de la semaine de l'émission. Outre ses créations, Annie affiche ouvertement un intérêt pour le répertoire yé-yé qui ne peut que retenir davantage les parents devant le petit écran avec "La boîte à Broco", "Est-ce que tu m'aimes?" ou "Les cactus". Aurait-elle trouvé le remède au fameux fossé des générations?

On peut visiter le site officiel de Annie Brocoli.