Madame

  Madame

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Roger Boudreault, Michel Gatignol
Carrière professionnelle Depuis 1982   

Fondé à Alma à la fin de 1982 autour de Michel Gatignol, Jacques Marchand et Roger Boudreau, Madame s'établit à Montréal l'année suivante et atteint la finale du concours L'empire des futures stars organisé par la station de radio CKOI-MF. Après avoir recruté trois autres musiciens, Madame se fait remarquer lors du spectacle de la relève RIDEAU en mai 1985. La chanson "On veut pas payer" fait belle figure au palmarès et amène la sortie d'un premier album et une tournée du Québec.

Madame remporte le Félix du groupe francophone de l'année au Gala de l'ADISQ de 1986. Puis Boudreau, Gatignol et Marchand poursuivent l'aventure à trois et lancent l'album "Eldorado en 1987 qui connaît un certain succès avec les chansons "Propriétaire" et "Tous les jours" et leur amène de nouveau le Félix du groupe francophone de l'année en 1988.

Musique Plus diffuse en 1990 un spectacle que le groupe donnait peu de temps auparavant au Club Soda de Montréal. L'album "Wéké!", lancé en 1991, présente une facette plus rock du groupe, qui participe cette année-là aux Francofolies de Montréal, puis à celles de La Rochelle à l'été 1992. Après la sortie de "Le beau pays" en 1994, Madame effectue une tournée d'un an avant d'effectuer une remise en question qui amène le départ de Jacques Marchand. Après avoir été choisi pour interpréter une adaptation de la chanson "Mini, mini, mini" pour un commercial d'auto, le nouveau duo lance, à l'automne de 1997 "Madame chante Dutronc", un album de chansons consacrées essentiellement au répertoire des années 60 du chanteur français.

Le groupe est constitué de:

  • Roger Boudreault: guitare, basse

  • Michel Gatignol: chant

Le groupe a aussi compté dans ses rangs:

  • Michel Dinardo: percussions (1991-1995)

  • Gilles Leblanc: guitare basse (1985-1986)

  • Jacques Marchand: guitare (1986-1995)

  • Robert Pelletier: percussions (1985-1986)

  • Michel Smith: claviers (1985-1986)

Source

Ce texte biographique a été rédigé par Robert Thérien, chercheur et spécialiste de la chanson québécoise et actualisé par l'équipe de Québec Info Musique.