Galaxie 500

  Galaxie 500

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Fred Fortin, Simon Gauthier, Pierre Girard, Olivier Langevin
Carrière professionnelle Depuis 2000   

Il y avait belle lurette qu'un groupe rock au Québec ne s'était pas baptisé d'un des nombreux noms de chars. Cette fois cependant, il ne s'agit pas de jeunes aspirant-vedettes des palmarès mais bien de rock marginal, voire émergeant.

Le guitariste Olivier Langevin joue d'abord avec les Mara Tremblay, Mononc' Serge, WD-40 et quelques autres dont Fred Fortin, dans les premiers mois de la décennie 2000. À la même époque, il participe aux projets Gros Mené et Large Ensemble. Au tournant du nouveau siècle, il fonde Galaxie 500 avec des amis originaires comme lui du Lac-St-Jean, dans le but de se payer un gros plaisir à chanter et à jouer ce que certains nomment du blues trash québécophone et qu'il qualifie lui-même de garage pesant. C'est dire s'ils craignent la distorsion et les décibels!

À force de jam et de répétitions, ils en viennent à aligner quelques titres qui se retrouvent sur un premier DC éponyme autoproduit, paru au printemps 2002. Si les textes paraissent un peu noirs, l'auteur-compositeur rappelle qu'ils sont surtout au service de la musique. Une musique qui ne fait pas dans la dentelle et que leurs fans montréalais peuvent apprécier aux FrancoFolies 2002. La chanson "Tracteur" voit son vidéoclip diffusé sur la scène de Much Music, à Toronto, et le groupe prend d'assaut plusieurs scènes de festivals l'été suivant.

Le groupe est constitué de:

  • Fred Fortin: batterie, voix

  • Simon Gauthier: basse, voix

  • Pierre Girard: guitare, basse, tambourine

  • Olivier Langevin: guitare, basse, percussions, slide, batterie, voix

Le groupe a aussi compté dans ses rangs:

  • Michel Dufour: batterie, voix (2000-2003).