Georges
Langford

 Georges Langford

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Georges Langford 
Aussi connu sous --  
Naissance 1948   
Carrière professionnelle Depuis 1966   

Georges Langford passe son enfance à Havre-aux-Maisons, aux Îles-de-la-Madeleine, puis étudie à Bathurst, au Nouveau-Brunswick, où il compose ses premières chansons. Il ouvre ensuite aux Îles-de-la-Madeleine les boîtes à chansons L'Astrid et Le vieux quai au milieu des années 60. En 1967, il compose la musique du film La noce n'est pas finie, produit à ONF, puis chante ses chansons dans les provinces atlantiques. Installé à Montréal en 1970, Georges Langford y donne des spectacles dans de petites boîtes à chansons.

Invité à l'émission Sous mon toit, animée par Tex Lecor à Télé-Métropole, il interprète "Le Frigidaire", chanson qui connaîtra un succès international en 1971 lorsqu'enregistrée en plusieurs langues par ce dernier. Cette notoriété ouvre la voie à la carrière personnelle de Langford qui connaît, dans les années qui suivent, quelques succès: "Thunder Bay", "Derrière", "Le 15 de mai", "Acadiana", "Le péril jaune" et "Allo! la Calypso".

En 1973, il publie un recueil de poésie et de chansons intitulé Arrangez-vous pour qu'il fasse beau, qui est également le titre de son premier album, aux Éditions Diffusion-Québec. L'année suivante, il fait la première partie du spectacle de Louise Forestier à la Place des Arts. Délégué par la SRC au Festival de Spa en 1975, Georges Langford remporte le prix de la meilleure nouvelle chanson avec "Acadiana". On le retrouve au Festival d'été de Québec pour une rencontre mémorable avec deux autres personnages fort remarqués de la chanson à caractère festif: Plume Latraverse et Willie Lamothe, en 1977. L'idée est reprise quelques années plus tard au Camp-Fortune, dans la Gatineau, et fait l'objet d'une diffusion à la SRC.

En 1981, Georges Langford devient directeur de la programmation de CFIM-MF, la radio communautaire des Îles-de-la-Madeleine. Il publie, en 1985, L'Anse-aux-demoiselles chez Leméac, une chronique des Iles où il organise chaque été un Festival acadien auquel il participe, en plus d'assumer la direction artistique de la boîte à chansons La Côte. L'auteur-compositeur et poète a aussi publié Le premier voyageur, un recueil de poèmes inédits et de textes de chansons des 25 dernières années, aux Éditions Hexagone, en 1992.

Cette même année, en octobre, il reçoit le prix littéraire Jovette-Bernier pour l'ensemble de son oeuvre et deux ans plus tard la SOCAN accorde le titre de Classique de la chanson québécoise, confirmant 25 000 passages à la radio, à la chanson "Le frigidaire". On lui doit également la musique du film Ti-Cul Tougas de Jean-Guy Noël, produit par l'ONF en 1976.

Ce n'est qu'en juillet 2003, après une absence sur disque de près de 25 ans, qu'il lance l'album "Il n'y a qu'une histoire", marquant le trentième anniversaire de son premier enregistrement, paru en 1973. Fidèle à son coin de pays et à son goût des voyages, l'artiste y propose à la fois des refrains avides de grands espaces comme "48 degrés et des étoiles", une évocation des pérégrinations de Jacques Cartier ou "Le premier voyageur" et d'autres imprégnés des Îles tels "Le havre qu'est g'lé", "Sur une plage" et une reprise de "La butte" qui boucle le trajet amorcé avec son premier album.

Source

Ce texte biographique a été rédigé par Robert Thérien, chercheur et spécialiste de la chanson québécoise et actualisé par l'équipe de Québec Info Musique.