Thomson

  Thomson

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous Good Friday, Under 45  
Membres de la formation Ben, Burn Jr, Gabe, Oly, Rey
Carrière professionnelle Depuis 1995   

Bien que le nom du groupe Thomson n'apparaisse officiellement sur un album qu'à l'automne 2003, son origine remonte au milieu de la décennie précédente. C'est en 1995 précisément que Gabriel Thomson et Rey, un ami guitariste, recrutent Oly un copain bassiste et décident de fonder un groupe qui s'inscrit sans équivoque dans la lignée du rock-à-guitares!

Après avoir testé les capacités vocales de chacun lors d'une soirée d'amateurs, ceux-ci décident de confier dès cet instant le micro à Gabe. Le trio s'affaire à la composition de ses propres chansons et complète son équipe de départ avec un autre guitariste, Ben, et un batteur nommé Frank. Après avoir gravé un premier démo en 1997, une collaboration suivie avec le guitariste-chanteur Matt Laurent leur fournit l'occasion de personnaliser leur approche et donne lieu à un second démo qui paraît sous le nom de Good Friday.

Mais c'est à partir de 1998 et d'un nouveau changement d'identité collective que les jeunes musiciens, devenus Under 45, se font valoir de façon plus soutenue. L'année suivante, c'est cette formation qui propose à son tour un démo et se présente à divers concours. En 2002, le groupe enregistre un album dans la langue de U2 "Paradise Is Around The Corner" sous la direction de Guy St-Onge.

Ayant contacté la maison Konfit, ils se lient d'amitié avec celui qui deviendra le coréalisateur de leur prochain effort, Marc Drouin. Au printemps 2003, on amorce la réalisation de "Liberté" pour lequel Gabe adapte plusieurs de ses textes en français. La réalisation en est confiée à Neil O'Connor et Marc Durand. Ceux-ci donnent à ce nouveau produit un fini intemporel. C'est finalement en tant que Thomson que les cinq jeunes gens se présentent en septembre 2003. Bien que les thèmes abordés sur l'album soient plutôt sérieux tels "La mort" (ou "Men Learn To Die"), "Tous pareils", "Bêtise"... la sonorité des guitares, qui n'est pas sans évoquer quelque parenté avec les lointaines années 60 et le début des années 80, donne à leur premier album une allure optimiste.

Le groupe est constitué de:

  • Benoit Bertrand (Ben): guitare

  • Bernard Grenon (Burn) Jr: batterie, percussions (depuis 1999)

  • Gabriel Thomson(Gabe): voix

  • Olivier Archambault (Oly): basse

  • Reynald Faguy (Rey): guitare

Le groupe a aussi compté dans ses rangs:

  • François Lachapelle (Frank): batterie (1996-1999)