Aussi connus sous | I Musici |
---|---|
Membres de la formation | Jean-Marie Zeitouni, Julie Triquet, Denis Béliveau, Zhe Li, Madeleine Messier, Françoise Morin-Lyons, Christian Prévost, Catherine Sansfaçon-Bolduc, Anne Beaudry, Suzanne Careau, Jacques Proulx, Alain Aubut, Timothy Holliday |
Carrière professionnelle | -- |
La notoriété d'un ensemble de musique classique se manifeste d'une façon fort différente de celle d'un groupe ou d'un soliste du domaine pop. Ainsi en est-il des représentations en concert et de la production discographique. Alors que les vedettes populaires enregistrent au mieux un album tous les deux ou trois ans, un orchestre de chambre comme I Musici peut en graver trois ou quatre certaines années. À l'aube de la décennie 2010, l'ensemble fondé par le violoncelliste Yuli Turovsky en avait une cinquantaine à son crédit, en 26 ans d'activité.
Celui-ci, premier prix du Concours de violoncelle d'URSS en 1969, devint ensuite soliste pour l'Orchestre de chambre de Moscou avant de s'établir à Montréal en 1977. Après avoir fondé le Trio Borodine, avec qui il tourne et enregistre à plusieurs occasions, il réunit des diplômés de l'Université McGill, de celle de Montréal et du conservatoire de Montréal en 1983, sous le nom I Musici de Montréal.
Avant même son premier concert, la formation de seize musiciens, dont son épouse Eleanora est la violoniste soliste, signait un contrat d'enregistrement pour la maison britannique Chandos, distribuée dans une cinquantaine de pays. Trois albums, dont un "Shostakovich" remarqué dès sa parution, étaient disponibles ou annoncés au moment de leur premier concert, à l'automne 1984.
Une telle effervescence ne pouvait être contenue à l'échelle locale et l'orchestre eut tôt fait de parcourir le Canada, les Etats-Unis et de se rendre en Corée. Au Québec, outre leurs concerts réguliers, on a pu les voir lors des festivals de prestige (Lanaudière, Québec, Trois-Rivières, Boré-Art, etc.) et autres événements notables dont l'exécution en direct de la trame sonore du film City Lights (Les lumières de la ville) de Charlie Chaplin, pendant sa projection au Grand Théâtre de Québec, en 1990.
En plus de cumuler les prix tels Diapason d'or, Rosette, Félix, Juno et Opus, I Musici continue d'étendre son territoire à l'Europe, aux Amériques, à l'Asie et au Moyen Orient. La critique souligne régulièrement les réussites de l'ensemble. Citons leurs interprétations de Chostakovitch, une "5e" de Beethoven à seulement 38 musiciens pour l'occasion (l'équipe régulière compte 16 musiciens), le « son et images » autour des "Tableaux d'une exposition" de Moussorgsky incorporant des jeux d'animation à partir de toiles de Natasha Turovsky, fille de Yuli et Eleonora, ou encore la révélation à un plus large public de compositeurs méconnus tels Gorecki, Schnittke, Denisov.
Le maître n'hésite pas à amalgamer l'essence de la musique classique à des cultures locales aussi diverses que les musiques hébraïque, cubaine, klezmer ou espagnole. C'est d'ailleurs l'album "Violonchelo español", mettant en vedette le violoncelliste fondateur qui marque le passage de l'ensemble I Musici chez Analekta, en 2005.
Après une rétrospective offerte à l'occasion de leur 25e anniversaire, lors de la saison 2007-2008, I Musici entreprend de nouvelles aventures: concert-bénéfice en compagnie de Michel Rivard, tournée en Chine, décoration de Yuli Turovsky au titre de Chevalier de l'Ordre national du Québec. Imaginez les 25 prochaines années!
Le groupe est constitué de:
Le groupe a aussi compté dans ses rangs:
On peut visiter le site officiel de I Musici.