Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Yanick Côté, Simon Guénard, Simon Lachance, Martin Plante, Alexandre Zacharie
Carrière professionnelle Depuis 2006   

Les mélanges entre le rock et le jazz peuvent emprunter d'autres voies que ce qu'on entend généralement par l'expression jazz-rock, ou fusion. Ainsi en est-il du cocktail plutôt hétéroclite du groupe Mélogramme, issu de la scène musicale de la Capitale.

C'est lors de leurs études communes au Campus Notre-Dame-de-Foy que les cinq membre du groupe ont découvert leurs affinités communes pour une musique déjantée alliant l'esprit manouche et l'énergie rock, tout en laissant transparaître une influence marquée du groupe Les Colocs, première époque.

S'étant inscrits à Cégeps en spectacle, ils remportent la finale nationale de la 24e édition tout en étant désignés pour représenter le Québec au Festival international de musique universitaire (FIMU) 2006 à Belfort, en France. Lors de ce séjour outremer, on les invite à se faire entendre en première partie du groupe Mango Gadzi. L'année suivante, ils effectuent une tournée en Belgique où ils participent au Verdur Rock et au Festi Rock School de Namur, tout en développant progressivement leur circuit québécois.

2010 voit la sortie de leur premier album "1 Mélogramme" peu après leur participation au FEMUR de l'Université Laval, catégorie indie rock. Le groupe est choisi peu après pour le programme Entrées en scène Loto Québec et se fait voir au Off Québec en juillet. Ils étendent leur territoire à tout le Québec, se produisant notamment hors-concours lors de diverses finales locales de Cégeps en spectacle.

Le groupe est constitué de:

  • Yanick Côté: voix, saxophone

  • Simon Guénard: guitare électrique

  • Simon Lachance: batterie, voix

  • Martin Plante: basse, voix

  • Alexandre Zacharie: guitare classique

On peut visiter le site officiel de Mélogramme.