Paule
Magnan

 Paule Magnan

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Paule Magnan 
Aussi connue sous --  
Naissance N/D   
Carrière professionnelle Depuis 1994   

Active sur la scène musicale depuis les années quatre-vingt-dix alors qu'elle mitraillait ses notes au sein du groupe TSPC, la guitariste s'est vite fait remarquer comme musicienne de tournée (Dan Bigras, Plume Latraverse) en plus de fréquenter les studios de télévision (émissions Fun Noir, L'heure de gloire, musicienne invitée à Belle et Bum) et les grandes scènes telles que de nombreux spectacles de la Fête nationale.

Le goût de la composition lui vient assez tôt, alors qu'elle étudie... la guitare classique. Ayant opté pour des sonorités plus agressives (les pièces de TSPC tendent vers le death metal!) c'est comme auteure-compositrice et musicienne rock qu'elle propose son premier album "Les machines" en 2005. Moins rugueuses que les enregistrements de son ancien groupe, ses chansons sont tout de même loin des sucreries du palmarès. Certains titres donnent le ton à eux seuls: "Décorettes", "Le mystificateur", "Big In Temper", sans oublier la chanson titre.

Invitée au Coup de coeur francophone, suite à la parution de cet album, Paule Magnan intercale ses apparitions personnelles entre ses participations aux spectacles de tournées diverses. L'inspiration lui vient sans crier gare et elle se retrouve, quelques années plus tard avec un bagage de nouvelles chansons qui trépignent dans ses tiroirs. Ce sera la base du prochain album "Futile résistance" qui paraît au printemps 2011.

Plus corrosive que jamais, la musicienne y affiche une verve de "Rock Star". Ce premier extrait réclame justement le droit de jouer fort quitte à ce que les oreilles lui en saignent (!). Le même esprit rebelle et l'envie d'en faire à sa tête animent des pièces comme "Vacarme blanc", "Les moutons" qui s'en prend à l'influence des critiques, dont l'impact lui semble démesuré ou sa reprise de "Dormir dehors" de Daran.

On peut visiter le site officiel de Paule Magnan.