Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Yoan Garneau 
Aussi connu sous Yoan  
Naissance 1996   
Carrière professionnelle Depuis 2014   

Sa participation à l'émission La Voix, au printemps 2014, aura été le coup de chance pour ce jeune homme originaire de Ferme-Neuve, dans les Hautes Laurentides, près de Mont-Laurier. C'est justement le timbre de sa voix, à mi-chemin entre la tradition des « low voices » de la chanson country américaine et celle d'un Alain Bashung, pour donner un repère connu, qui étonne venant d'un si jeune homme.

Ayant commencé à s'intéresser à la musique en suivant l'exemple de son père, il compose ses premières chansons à l'âge d 16 ans. Deux ans plus tard, il se présente à l'émission du dimanche soir et séduit l'auditoire aussi bien que les juges avec son interprétation de "Baby What You Want Me To Do" de Jimmy Reed. Les statistiques de La Voix mentionnent un taux de 80% en sa faveur parmi le vote du public ce soir-là.

Marrainé par Isabelle Boulay, Yoan se fait discret dans les mois qui suivent sa participation à la célèbre émission, où il est le grand gagnant de l'édition 2014, afin de se concentrer sur la préparation de sa rentrée professionnelle. En étroite collaboration avec Rick Haworth qui en sera le réalisateur, le chanteur-guitariste concocte le contenu de son premier album intitulé simplement "Yoan" qui paraît en mars 2015, presque un an jour pour jour après sa première présence télévisuelle. Outre sa chanson fétiche et deux autres reprises, dont "J'entends siffler le train" en duo avec Isabelle Boulay, l'album contient sept compositions de Yoan, une de son père Sylvain Garneau et une collaboration de Luc De Larochellière.

Avant même que nous ayons pu afficher sa biographie sur Québec Info Musique, moins d'une semaine après son lancement, l'album dépassait les 40 000 copies vendues, nouveau seuil pour la certification d'un disque d'or.

On peut visiter le site officiel des Yoan.