3 décembre 1999 (QIM) – Après avoir tenu la route pendant près de deux ans suite à la parution de l'album "Mixed Grill", Plume Latraverse, le troubadour irrévérencieux (troubadour quand même!) annonce qu'il se retire dans son terrier pour quelque temps, question de se ressourcer ou, selon son expression, « d'engranger l'inspiration ».
Après avoir connu la bohème au temps de la Sainte Trinité, les tournées gigantesques au début des années 80 (À fond d'train en compagnie d'Offenbach), et la formule légère des Mauvais Compagnons dans des salles plus modestes ces dernières années, Plume ressent périodiquement le besoin de s'éloigner des feux de la rampe, histoire de décanter et de s'adonner à d'autres activités.
Les derniers spectacles de sa Tournée 1999 se sont déroulés plus tôt cette semaine, à Québec le 1er décembre (La Bulle) et à Montréal le lendemain (Le Medley).
Ses dernières parenthèses artistiques nous ont valu quelques bouquins au début de la décennie. On sait que sous les poils du chansonnier couvent d'autres aptitudes, pour le dessin notamment. Qui sait ce que la prochaine éclipse nous prépare en attendant, comme le dirait monsieur Latraverse lui-même, son « plus prochain retour »!
Nous vous invitons à consulter la biographie et la discographie de Plume Latraverse, sur notre site.