10 janvier 2000 (QIM) – À quelques jours de la reprise des affaires courantes, nous avons voulu voir quels étaient, en France, les albums et les artistes les plus populaires du moment. Alors que le premier disque anglophone de Lara Fabian a chuté en dixième place du Top 50 des meilleures ventes d'albums en France, c'est celui de l'éternel Johnny Hallyday, intitulé "Sang pour sang", qui domine le classement de la semaine se terminant le 1er janvier 2000.
Mais doit-on se surprendre de la présence au sommet de celui qui est devenu une icône dans le paysage artistique de l'Hexagone? Pas vraiment, puisque dans le cas de ce disque, Johnny a travaillé avec son fils (et celui de Sylvie Vartan) David. Il faut aussi mentionner que le tandem père-fils a réussi à peaufiner des titres très léchés qui rivalisent avec les chansons les plus connues du rocker quinquagénaire.
Quant à madame Fabian, qui a dominé le palmarès avec cet album dès sa sortie, elle se retrouve dixième sur soixante-quinze après seulement six semaine en lice. Il s'agit là d'une performance remarquable si on considère qu'elle doit concurrencer quelques géants de la musique. Jugez par vous-mêmes; en ordre décroissant, se classent les artistes suivants:
Peut-être avez-vous remarqué l'absence de Céline Dion de cette liste! Faisons les précisions suivantes: son album "Au coeur du stade" est présentement en 39e place après 19 semaines au classement général et sa récente compilation "All The Way - A Decade Of Song", est numéro 1!!! Comment cela se peut-il? Simplement parce que nos amis français ont décidé de séparer les nouveautés des compilations et de faire, pour ces dernières, une liste spécifique. Ainsi, au premier janvier, se retrouvent en tête du classement Top 25 Compils:
À l'examen de ces titres, on peut facilement remarquer la ressemblance avec les meilleures ventes québécoises actuelles. À vous de tirer vos conclusions!