8 avril 2000 (QIM) – Il ne manque que la poussière du far west et quelques coups de pistolet bien placés pour qu'on s'y croit vraiment! À voir et entendre les 16 musiciens, chanteurs et danseurs du spectacle Country 2000, le style western ne s'est jamais si bien porté. Car il n'y a pas que la musique qui fasse partie de l'univers country: les costumes, les décors... et l'attitude! Tous ces éléments sont très bien amalgamés et font de cette production un événement qui devrait plaire à tous les publics.
À l'invitation du producteur André Di Cesare, Québec Info Musique était présent au Cabaret du Casino de Montréal le mercredi 5 avril pour la présentation de cette revue musicale à grand déploiement. Les convives prennent d'abord place dans le théâtre aménagé en salle à manger où un trio de jazz nous accompagne durant tout le repas. Vous ne serez pas étonné qu'un membre du personnel vous aborde en vous offrant de miser quelques dollars sur un jeu de hasard!
C'est sur le coup des 21 heures que les artistes apparaissent sur la scène avec la chanson thème du spectacle Country 2000. Plusieurs tableaux se succèdent alors au rythme des grandes chansons de ce répertoire qui comporte des airs français, québécois mais surtout américains dont tous se rappellent. "J'ai oublié de vivre", "J'ai un amour qui ne veut pas mourir", "Lady"... sont toujours interprétées avec justesse en restant très près des arrangements originaux.
Quelques accessoires décoratifs et surtout un nouveau procédé de projection permettent à la scène entière de se métamorphoser selon le ton qu'on souhaite donner à chaque tableau. Lorsque les rythmes le suggèrent, les danseurs et danseuses complètent efficacement les numéros mis en scène et scénographiés par Sophye Nolet.
Comme pour diversifier le menu musical, on se transporte momentanément en Espagne pour quelques succès rappelant la chaleur et l'exotisme de ce pays avant de revenir aux mélodies d'artistes québécois comme Patrick Normand, Gildor Roy et même Gilles Vigneault!
Bien entendu, les deux plus grandes vedettes mondiales du nouveau country, Shania Twain et Garth Brooks n'ont certes pas été oubliés. Plusieurs de leurs grands succès sont interprétés brillamment et avec conviction par la bande. Soulignons d'ailleurs le bon travail des Normand Groulx, Guy Favreau, Carole Fleury et Julie Crochetière au chant et de Daniel Piché à la direction musicale.
Un spectacle de qualité qui réussit à faire vibrer la corde country qui sommeille en chacun de nous. On nous annonce que la production pourrait se déplacer en tournée québécoise au cours des prochains mois, mais pour l'instant, c'est à Montréal qu'il faut se rendre pour en profiter.