Actualités

Requiems pour un héros

30 mai 2000 (QIM) – Le monde du sport et celui de la culture n'ont pas toujours entretenu des liens très étroits, cédant parfois à une certaine rivalité. Normal: les deux sphères se disputent l'adhésion de vos précieuses heures de loisirs. Il existe cependant de rares occasions où les auteurs de chansons - puisque c'est le volet qui nous intéresse - ont démontré un réel intérêt pour le domaine sportif. Outre les évidentes chansons-thèmes, certaines oeuvres ont célébré les vertus de héros du sport. Maurice Richard est de ceux qui ont inspiré les artistes de la chanson.

Désirant souligner à sa façon l'apport laissé par un des personnages les plus flamboyants qu'ait connu le Québec, Québec Info Musique vous propose quelques titres créés en l'honneur de Maurice Richard, le célèbre numéro 9:

  • "Maurice Richard" – Jeanne D'Arc Charlebois, 1952
  • "Le rocket Richard" – Oscar Thiffault, 1955
  • "Rocket rock 'n roll" – Denise Filiatrault, 1957
  • "Maurice Richard" – Pierre Létourneau, 1970
  • "Rocket" (on est tous des Maurice Richard) – Éric Lapointe, 1998

Sans oublier les nombreuses références implicites ou bien ouvertes comme dans "L'hymne à Ti-Pop" (1967) des Sinners, ces joyeux anarchistes de l'époque yé-yé et leur clin d'oeil

« ...au 500e but de Maurice Richard
il lui remit une puck en or! »

ou encore la référence à contre-emploi du jeune Paul Piché dans sa chanson "Essaye donc pas" dix ans plus tard.

L'équipe de QIM se joint à ces artisans du domaine musical et chansonnier pour rendre hommage à celui qui demeure le synonyme parfait de l'époque glorieuse de notre sport national!