27 juillet 2000 (QIM) – La quatrième édition des Fêtes de la Nouvelle-France se déroule du 2 au 4 août 2000 sous le thème suivant: Partons pour la gloire! Pendant cinq jours, la Capitale du Québec pourra revivre les années 1665-1672, au moment où la colonie prend son essor commercial sous l'intendance de Jean Talon. La vieille ville y prend des allures de reconstitution historique où se mélangent allègrement, avec la complicité des citoyens et des visiteurs, animation de rues, démonstrations artisanales, ateliers divers, concours d'art oratoire, sans oublier bien sûr spectacles et musique.
Outre le rendez-vous des assoiffés, l'auberge Chez Boisdon située à Place de Paris, qui est fréquentée par de joyeux lascars, on peut entendre récits, chansons et moultes instruments de musique sur les différents sites de la fête. La tenue de l'événement coïncide cette année avec les représentations de la comédie musicale Nouveau Monde qui tient l'affiche pendant tout l'été au Cabaret du Capitole. Mais l'endroit de prédilection est sans contredit la Grande scène du Parc Montmorency où l'on fait place quotidiennement au Concert apéro avant d'accueillir les beaux sires de diverses formations musicales qui s'y produisent en soirée.
On retrouve notamment au programme les attractions suivantes:
Des canotiers ont affirmé avoir croisé sur le fleuve d'autres lurons et ménétriers comme les dénommés Athanor, Bertrand Gosselin, Bonhomme Setter, Dãltã, Daniel Roy et Jean-Claude Mirandette, le Quartett Acapella et d'autres amuseurs en tous genres.
Pour un aperçu plus détaillée de la programmation des Fêtes visiter le site des Fêtes de la Nouvelle-France.