30 septembre 2000 (QIM) – S'il semble s'être installé une certaine confusion ces dernières années à propos d'une date consacrée à une journée officielle de la musique (quant à nous ce serait bien la fête de la musique 365 jours par an...), le 1er octobre était bel et bien décrété Journée internationale de la musique par l'UNESCO il y a de cela un quart de siècle.
Dans la capitale canadienne, l'événement était souligné par une cérémonie d'inauguration en présence de nul autre que le violoniste Yehudi Menuhin, alors président du Conseil International de la Musique. De décret officiel, la célébration de cette journée est peu à peu passée dans les moeurs des milieux intéressés puis en est venue à rejoindre une partie de plus en plus importante de la population. En fait, le 1er octobre devient une occasion privilégiée de constater la place que tient cet art dans notre quotidien, dans l'économie de nos sociétés et quel traitement on lui accorde dans les différents médias. Loin de limiter la place de la musique dans nos vies, cette journée peut devenir, par la réflexion qu'elle suscite, un levier qui vient contribuer à lui assurer un meilleur accès et une plus grande diversité.
Le Conseil québécois de la musique et le ministère du patrimoine canadien contribuent à la fête en soutenant les activités suivantes lors de l'édition 2000 de la Journée:
Pour plus de détails sur les horaires et le contenu de la programmation, consulter vos journaux locaux ou visiter le site Patrimoine Canadien Heritage. Notons qu'à compter de cette année et pour les quatre prochaines années, le Canada assume le rôle de coordonnateur international pour la Journée internationale de la musique.