21 novembre 2000 (QIM) – Le percussionniste français d'origine antillaise et les deux auteurs-compositeurs-interprètes québécois, Daniel Bélanger et Marc Déry, prennent la route à compter du 29 novembre pour présenter un spectacle commun dans dix villes du Québec, cet automne et au cours de l'hiver prochain.
S'il a fait ses premières armes en France, auprès de gens comme Bernard Lavilliers ou Colette Magny, Mino Cinelu n'en est pas à son premier séjour en Amérique. Il se rendait en effet aux États-Unis à la fin des années 70 et ne tardait pas à se faire remarquer par Miles Davis puis les musiciens du Weather Report, Herbie Hancock ou Youssou N'Dour avant de rejoindre Peter Gabriel, puis Sting avec qui il allait se rendre en Afrique et en Amazonie, à la découverte d'autres rythmes du monde. Plus récemment, au début de l'année 2000, Mino Cinelu lançait un premier album éponyme, lui qu'on a pu entendre sur les enregistrements d'artistes aussi divers que Bernard Lavilliers, Pierre Akendengue, Bruce Springsteen, Toto Bissainthe et Tracy Chapman.
En plus des trois artistes cités plus haut, un(e) invité(e) spécial(e) s'ajoutera à chaque escale, de préférence parmi la relève régionale propre à chaque endroit visité. Les dix endroits visités sont:
Les détails concernant les Francofolies québécoises et Les Francofolies sur la route sont disponibles sur le site des Francofolies de Montréal.