6 novembre 2001 (QIM) – La boîte Aux Oiseaux de passage située à Limoilou, un des premiers quartiers de Québec, maintient une programmation axée sur la chanson poétique et propose à nouveau cette année des activités exclusives à ses membres. Chaque mois depuis le printemps 2001, on y célèbre la soirée L'Âme des poètes, consacrée à un artiste ou à une expérience musicale donnée, au cours de laquelle le public est invité à mesurer ses souvenirs et ses connaissances, tandis que les artistes présents rendent hommage au héros de la fête. Pour la présente saison, L'Âme des poètes rendra hommage, respectivement, aux multiples boîtes à chansons de nos prolifiques années 60, le 21 novembre, et à Yves Montand le 12 décembre.
Autre tradition qui s'implante lentement dans l'univers des Oiseaux de passage: le voyage annuel à la découverte du Paris des rues et des chansons de ses bardes et amants. Suite à l'expérience réussie du printemps 2001, Pierre Jobin se fera à nouveau guide parisien au coeur des quartiers et des rues qui ont inspiré tant d'histoires et de refrains immortels: Montmartre, Saint-Germain-des-Prés, Pigalle, sans oublier le cimetière du Père-Lachaise. Les visiteurs y visiteront aussi quelques adresses légendaires comme Bobino, le Lapin agile, l'échelle de Jacob, l'Olympia, l'Écluse ou l'Impasse Florimont. Une soirée d'information se tiendra Aux Oiseaux de passage le mardi 15 janvier 2002.
Mais avant tout, il est possible de se plonger dans l'atmosphère intime de la chanson qu'on écoute, chaque semaine, au coin de la 5e Rue et de la 4e Avenue. Les invités y seront, cet automne:
Pour toute information pratique ou vérification d'horaire: (418) 524-0555.