23 septembre 2002 (QIM) - Tout en amorçant ce mois-ci leur nouvelle saison à Québec, Les Violons du Roy se rendent à Toronto le mercredi 25 septembre, et à Ottawa deux jours plus tard, y souligner le 20e anniversaire du décès de Glen Gould avec une présentation des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach.
La saison des Violons sur la route se poursuivra par leur tournée de Noël en décembre, un nouveau séjour aux États-Unis au début de l'an prochain, suivi d'un passage en Équateur et, quelques mois plus tard, d'une tournée Européenne. On trouvera plus de détails au moment approprié, sur le site officiel des Violons du Roy.
Si on revient à domicile, l'orchestre de musique de chambre présentera les spectacles suivants, à Québec et Montréal:
Oeuvres: Symphonie no. 83 La poule - F.J. Haydn, Sélection d'airs de W.A. Mozart, Symphonie no.33 - W.A. Mozart
Chef: Bernard Labadie; Soliste: Lyne Fortin, soprano (en remplacement de Christine Goerke)
Oeuvres: Persée J.B. Lully; Éléments - A.C. Destouches; Sérénade et ballets - J.B. de Boismortier
Chef invité: Hervé Niquet
Oeuvre: Oratorio de Noël - J.S. Bach
Chef: Bernard Labadie; Solistes: Nancy Argenta, soprano; Susan Platts, mezzo-soprano; Alan Bennett, ténor; Joshua Hopkins, baryton (avec la participation de La Chapelle de Québec)
Oeuvres: Concerto grosso no.1 - E. Bloch; Visions - O. Parthos; Sextuor no.1 en si bémol majeur - J. Brahms
Chef invité: Yoav Talmi; Solistes: Er'ella Talmi, flûte
Oeuvres: Requiem - G.Fauré; Requiem - M.Duruflé
Chef: Bernard Labadie Solistes: Teresa van der Hoeven, soprano; Catherine Robbin, mezzo-soprano; Russell Braun, baryton (avec la participation de La Chapelle de Québec et de Richard Paré à l'orgue)
Oeuvres: Les Quatre Saisons - A. Vivaldi; Concerti - A. Vivaldi
Chef: Bernard Labadie; Soliste: Monica Huggett, violon
On peut réserver pour le concert de son choix en visitant le site officiel des Violons du Roy. Pour les retardataires et les personnes aux moindres ressources budgétaires, Les Violons du Roy expérimenteront un service de guichet dernière limite à la billetterie du Grand Théâtre de Québec, pour les étudiants et les personnes sans emploi qui se présentent 30 minutes avant le concert.