Actualités

Noël russe

L'aventure moscovite de Marie Michèle avec le Choeur de l'armé rouge telle que visionnée par notre collègue Roger

24 décembre 2003 (QIM) - Pour n'importe quel artiste, un projet comme celui de la réalisation d'un album à l'étranger constitue toujours un défi particulier justement parce qu'il n'est pas à la portée de tous.

Lorsque Guillaume Lombart, le producteur exécutif de l'album "Marie Michèle Desrosiers chante Noël" a proposé à la chanteuse de partager la vedette avec le Choeur de l'armée rouge, c'est toute une cascade d'événements, pas toujours prévisibles qui s'est amorcée... mais qui a donné lieu à un album superbe et à un DVD qu'on peut qualifier d'exceptionnel.

Si vous avez déjà acheté le DC qui fut mis en vente l'année dernière, n'allez surtout pas croire que vous pouvez vous passer du DVD qui a fait son apparition cet automne! Ce serait là une équation trop réductrice. Se trouvent en effet sur ce DVD le Spécial télé diffusé l'an dernier ainsi que des extraits du spectacle de Mme Desrosiers présenté en 2002 au Théâtre Saint-Denis de Montréal au cours desquels sont interprétées les plus beaux airs du temps des Fêtes, mais c'est loin d'être tout! Les producteurs ont ajouté un très beau documentaire relatant le voyage à Moscou et, bien entendu, ses péripéties.

Dans une sorte de « making of » on y voit une Marie Michèle Desrosiers fébrile, souvent émue, qui nous montre Moscou comme rarement on l'a vue mais surtout les personnes qu'elle y a côtoyées: son interprète russe Marina Bogatchova, le chef d'orchestre du Choeur de l'armée rouge, le Colonel Victor Féodorov sans oublier sa collaboratrice québécoise, la musicienne Marie Bernard qui a su trouver le juste équilibre entre les habitudes traditionnelles de la formation moscovite fondée en 1928 et les façons de faire québécoises.

C'est donc avec un grand bonheur qu'on assiste aux performances d'une grande voix de chez nous s'exécuter, notamment en français et en anglais, avec ces 90 chanteurs militaires qui ont jusqu'ici travaillé avec seulement quelques artistes occidentaux comme Jean-Jacques Goldman, Mireille Mathieu, Patricia Kaas et Natalie Choquette.

Quelques titres interprétés: "L'enfant au tambour", "Ave Maria" de Schubert et "Noël blanc". Et que dire de cette émouvante interprétation de "Happy Xmas (War is Over)" de John Lennon que Marie Michèle et son équipe québécoise tenaient absolument à chanter avec... des militaires! Quel symbole puissant de l'union des peuples contre la guerre...

Ne vous privez pas de ces 180 minutes de pur plaisir.