25 février2004 (QIM) - La récente édition de la Bourse RIDEAU s'est terminée sur une notre positive et résolument tournée vers l'avenir, bien qu'un vibrant hommage ait été rendu à deux artisans au long-cours de la scène musicale québécoise. En effet, plusieurs artistes présents au Gala de clôture de la semaine d'activités du Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis (RIDEAU) ont souligné de façon tantôt touchante, tantôt maligne, la contribution du multi-instrumentiste Rick Haworth et du bassiste Mario Légaré. Ce sont les enfants de ce dernier qui ont donné le coup d'envoi à la célébration, suivis de Pierre Flynn, son confrère au sein du groupe Octobre et de nombreux solistes ou musiciens qui ont côtoyé les deux lauréats du Prix Hommage. Citons Ariane Moffatt, les frères Diouf, Lhasa De Sela, Paul Piché, Mara Tremblay et un Michel Rivard particulièrement volubile et jubilatoire!
Pour la partie plus sérieuse de la soirée, l'auditoire a opiné face aux doléances présentées en regard de la situation contextuelle des arts et de la culture. Ce n'est qu'à la toute fin de cette mise en garde que la plupart ont découvert avec émoi que le texte en avait été écrit en 1848, par nul autre que Victor Hugo. Comme le dit si bien, hebdomadairement, un de nos historiens chevronnés dans son émission dominicale: « Y a rien de nouveau sous le soleil! ».
Les révélations de cette 17e édition de l'événement sont toutefois des artistes qui ont été découverts beaucoup plus récemment: Antoine Gratton pour le prix remis par la FrancoFête en Acadie, Ginette pour celui de l'Office Franco-québécois pour la jeunesse, Ipso Facto pour celui de l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse. La découverte de la semaine est incontestablement Pascal Lejeune qui s'est vu remettre les Prix ROSEQ-RIDEAU et Étoile Galaxie à un artiste en émergence.
Voici la liste complète des RIDEAU 2004:
Notons que les trophées RIDEAU 2004 ont été créés par Adrian R. Perdomo.