Actualités

Traitement royal pour Ferland

4 mars 2003 - (QIM) Treize princes et princesses de la chanson se sont concertés pour rendre leur hommage au Petit roi sur un album concocté par la maison GSI Musique. Si la chanson titre, "Le petit roi" interprétée par Kevin Parent, tourne déjà à plusieurs stations de la radio québécoise depuis quelques semaines, ce n'est qu'à la mi-février que l'on a pu découvrir les reprises d'une dizaine d'autres monuments du répertoire de Jean-Pierre Ferland, depuis ses premiers succès des années 60 jusqu'aux titres récents de son album "Écoute pas ça" en passant par sa légendaire période jaune.

Outre Kevin Parent, les relectures généralement assez fidèles de ses grandes chansons sont le fait d'artistes aussi variés que Daniel Lavoie, Isabelle Boulay, Éric Lapointe, Luc De Larochellière, Gilles Vigneault, Michel Rivard, Térez Montcalm, Yves Lambert, Sylvain Cossette et Bïa. Cette dernière propose une version en langue portugaise de "Une chance qu'on s'a" tandis qu'Éric Lapointe en livre une interprétation dépouillée, accompagné à la guitare acoustique et une touche d'harmonica. L'album contient aussi, en prime, une édition remastrisée de "Ma chambre", succès de Céline Dion datant de 1987 et la reprise de "Qu'est-ce que tu veux que j'te dise?" par Marie-Denise Pelletier. Une absence remarquée, toutefois: la vieille complice Ginette Reno qui a pourtant si bien chanté plusieurs classiques de l'ancien Bozo, depuis les années soixante-dix...

Un bon aperçu de l'ambiance qui a entouré la réalisation de ce projet fera l'objet d'une version coulisses télévisées de "Ferland - Le petit roi", diffusée sur les ondes de TVA le 19 mars.