8 juillet 2004 (QIM) - Ces magazines à vocation musicale ne sont que deux exemples parmi la cinquantaine de professionnels de la presse écrite et électronique internationale qui transiteront par le quartier général et le salon des journalistes du Festival dété de Québec ces jours-ci. Le but: vivre et faire partager lexpérience dun événement culturel et touristique unique en Amérique du Nord.
Fruit des efforts investis par son équipe du Tourisme et des Relations de presse étrangères, lévénement accueille annuellement des représentants de médias parmi les plus notoires du monde entier. Cette année, la France prendra le pouls du Festival, notamment grâce à la présence de journalistes du Figaro, de Télérama, de Radio Nova et de lHumanité; des chaînes télévisuelles Canal +, LCI (la télé en continu de TF1) et de Radio France Internationale (RFI) qui y captera plusieurs entrevues radiophoniques en direct. Les magazines de musique spécialisés Rolling Stone et Rock & Folk ont en outre confirmé leur venue afin de couvrir la Fiesta des Bérurier Noir du 11 juillet. Il s'agit de la seule prestation prévue par le groupe sur notre continent.
La Belgique wallonne et flamande sera aussi de la fête par lintermédiaire de ses envoyés des quotidiens Le Soir et De Morgen et de la radio publique RTBF tandis que les publications Gente Viaggi et Architecture Digest de lItalie, le Elle et le Urban Magazine de lEspagne, ainsi que le Herald de lÉcosse compléteront la délégation journalistique en provenance de lEurope.
LAmérique du Nord ne sera pas en reste, comptant une dizaine de correspondants du Canada anglais et des États-Unis en plus de limpressionnant convoi mexicain de 11 journalistes qui sapprêtent à débarquer cet été. À noter aussi que le Mexique est, avec le Chili, le Brésil et lArgentine, au nombre des pays qui dépêcheront quelque 20 grossistes du domaine du voyage en mission au Festival. Les personnes dédiées à laccueil des journalistes étrangers accompagneront plusieurs dentre eux dans leurs déplacements sur les sites de lévénement, tout en veillant à leur faire découvrir les attractions touristiques de la grande région de Québec. Le Festival dété de Québec a par ailleurs rendu visite aux médias français (Paris) et américains (New York et Boston) en prévision du rayonnement international de ses éditions ultérieures, grâce à lappui de Tourisme Québec, de lOffice du Tourisme et des Congrès de Québec et de Développement économique Canada.