18 mai 2005 (QIM) – Déjà 10 ans que le Festival de musique de chambre de Montréal s'est ajouté au paysage musical de la métropole québécoise. Cette année, l'événement s'est vu doté d'un cadeau anniversaire fort apprécié. En effet, l'organisme fondé en 1995 est lauréat régional du gala des Grands Prix du tourisme québécois 2005. Le Festival de musique de chambre de Montréal est aujourd'hui considéré comme étant l’une des principales attractions touristiques du Québec et l’un des plus prestigieux de son genre.
Le Festival a pour mandat la présentation de concerts dans des sites historiques, dans des contextes architecturaux particuliers, conférant ainsi à la musique une ambiance qui approfondit la compréhension universelle de son langage non-verbal. Du Chalet du mont Royal, le site de l'événement offre une vue panoramique saisissante sur Montréal. La 10e édition du Festival de musique de chambre de Montréal réunira 97 artistes de renom international qui participeront à 14 concerts festifs, du 26 mai au 18 juin 2005.
Suite au récent décès du compositeur et violoniste Alexander Brott, père du fondateur du Festival de musique de chambre de Montréal Denis Brott, l'organisation a voulu lui rendre hommage en ajoutant un concert commémoratif dont le répertoire sera puisé parmi la centaine de compositions de ce musicien qui fut également chef d'orchestre en plus d'oeuvrer dans l'enseignement, le 6 juin en soirée. Cet événement lancera la nouvelle Fondation Alexander Brott qui servira à encourager de jeunes musiciens et à promouvoir la musique classique. Tout au long de ses 48 ans d’enseignement à l’Université McGill et par l’entremise d’initiatives telles que Les Jeunes Virtuoses, il encouragea le développement de jeunes talents. Outre le volet musical, cette soirée donnera lieu à la projection cinématique de Colours of My Father, réalisé par Joyce Borenstein, ainsi que des oeuvres de Sam Borenstein. La création de cette fondation compte parmi ses derniers voeux d'Alexander Brott. La Fondation prévoit un concert annuel à Montréal
On retrouve la programmation complète de l'édition 2005 du FMCM sur le site officiel de l'événement.