Une collaboration spéciale de Line Turcotte
4 mai 2006 (QIM) – Si vous ne le connaissez pas, je vous invite à vous rendre dans les plus brefs délais chez le disquaire afin d'acheter l'un ou l'autre de ses albums dont voici les noms "Chansons du temps qui passe", "Nouvelles chansons démodées". Bernard Cimon, avec ses 30 ans de métier, est originaire de Québec. Il nous transporte sur les remparts de sa ville, nous fait circuler rue Saint-Jean, rue Saint-Flavien, Terrasse Dufferin et dans toute la vielle ville grâce à sa musique et ses mots. Il envoûte littéralement celui qui l'écoute. Nous avons pu le voir et l'entendre récemment dans la petite et sympathique salle située en face de la gare du Palais, l'Intendant.
Et comme dans son spectacle, on en veut encore plus... quoi de mieux que de vivre avec lui sa passion pour l'accordéon, le piano et les mots. Ces mots qu'il nous livre avec une si grande profondeur. Quatorze pièces seront produites dans une première partie, et avant chacune d'elles, une histoire, une partie de sa vie... La soirée se prolongera avec quatorze autres pièces de son cru. Des textes qu'il a composés, qu'il interprète admirablement comme "Souvenirs d'ailleurs", "Québec-Lévis", "Marielle" ou "Je n'ai pas ri" font partie intégrante de son répertoire.
Son sourire étire sa bouche d'est en ouest comme le Saint-Laurent qui l'inspire et ses pommettes apparentes laissent voir qu'il est heureux. À l'intérieur de ses textes, se retrouvent richesse et fraîcheur de sa vie, de notre vie. Il a la voix juste et c'est très agréable de l'écouter. Sa nouvelle chanson "Mens-moi" ne ment pas. Il l'a... C'est un artiste rempli d'émotion, la plus simple soit-elle. Il bafouille parfois et recommence. Il sourit. Invite tout-à-coup les gens à l'accompagner. Il est fier de ce qu'il fait et ça se sent. Il veut plaire.
D'ici peu sortira son troisième album. Il nous a d'ailleurs fait part de ce changement en nous interprétant "En-dessous de la table", "Conte de fée" et "Déjà". Ces textes à l'allure plus québécoise nous invitent à nous préoccuper des mots simples dans une langue bien de chez nous... Un magicien des mots, de la musique et du sourire... que ce Bernard Cimon!
Les prochains invités de l'Intendant, d'ici l'arrivée de l'été, sont: