Actualités

Andréanne Warren intime à l’Intendant de Québec

Une collaboration de Line Turcotte

31 mai 2006 (QIM) – Les minutes s’écoulent. Quelques problèmes techniques empêchent la mise-en-marche de la soirée. Un ajustement est requis. Voilà, tout fonctionne. Les sons sont retransmis. Les lumières sont tamisées. Les spectateurs sont arrivés et attendent... Monte sur scène Andréanne Warren, chanteuse, guitariste et pianiste. Elle est accompagnée de Berny Bérubé, auteur-compositeur, chanteur et percussionniste qu’elle présente comme un grand ami. S’ajoute au duo le bassiste François Lessard.

D’origine écossaise par son père, française par sa mère, Andréanne habite la merveilleuse région de Charlevoix. Vivant avec la nature à son summum, elle sait la révéler. De son album "Poussière de Mer arctique", Andréanne livrera sa poésie. Elle chantera "L’ange nu", "Sommes-nous" faisant référence à ce grand sentiment qu’est l’amour.

L’artiste à la voix tendre, dont la musicalité se glisse jusqu’au bout de ses doigts, ravit les adeptes de poésie musicale intéressés à en savoir plus sur elle. Se permettant de faire rire l’assistance, on n’eut pas mis beaucoup de temps à détecter dans le son mélodieux de sa voix et dans ses paroles tendres, toute la douceur qu’il y avait dans son coeur. Se disant meilleure créatrice dans la nuit, l’insomnie la poussait à écrire.

Les messages livrés avant chaque pièce nous permirent de vivre avec elle, ces moments uniques. La chanson "Toison d’or" rendait tout son charme à une période momentanée de sa vie où elle séjournait sur un merveilleux bateau. Ce lieu de repos fut pour elle bénéfique. Une petite coccinelle qu’elle baptisa "Citadine" fut sa grande confidente. Son collaborateur, Berny, fut invité à son tour à chanter. Il interpréta "Baiser avec une amie", façon comique et délicieuse de voir les choses...

Quoique sa voix douce nous interpellait jusqu’au fond du coeur, son regard, ses yeux rendaient exactement la même frénésie. Cette jeune artiste est un boute-en-train rempli de secrets qu’elle n’a pas tous révélés. La nouvelle salle de spectacle l’Intendant à Québec nous aura tout de même permis d’en connaître quelques-uns. Pour en savoir plus, visitez le ou découvrez son nouvel album "Poussière de Mer arctique".