13 juillet 2006 (QIM) – L'édition 2006 du Festival International Nuits d’Afrique de Montréal sera la 20e. « 20 ans à la rencontre du monde » est le thème tout naturel de ce rendez-vous annuel devenu un majeur événement nord américain en ce qui regarde la world music ou les rythmes du monde. Du 13 au 23 juillet, ce sont donc une quarantaine de spectacles qui feront ressortir en musique la dimension africaine de la métropole québécoise. 23 sont des événements qui se déroulent en salles (Métropolis, National, La Tulipe, Lion d’Or, Kola Note, Club Balattou) et 20 autres ont lieu sur la grande scène extérieure du Village Nuits d’Afrique. Celui-ci se situe à la Place Émilie-Gamelin et les activités s'y déroulent surtout les 21, 22 et 23 juillet.
Les 11 et 12 juillet le Balattou propose deux soirées pré-ouvertures avec la présence de Celso Machado & Zal Idrissa Sissokho puis de Sara Tavares. Le 13 juillet, nul autre que Youssou N'Dour & le Super Étoile de Dakar seront les invités pour la soirée officielle d'ouverture au Métropolis. Tout au long des 10 autres journées du Festival, les prestations des artistes se partagent les différents lieux de la fête en séries Première, Sélection, 20 ans et Coup de coeur. Voyons de plus près:
Et bien d'autres choses tout autour pour les amateurs de rai, chaabi, arabo-andalou, kabyle, zouk, compas, reggae, son, bachata, salsa, highlife, soukous, rumba et autres rythmes savoureux. Pour en savoir plus, visiter le site Web de l'événement.