Une collaboration de Line Turcotte
25 octobre 2006 (QIM) – La poésie d'un jeune vrai, d'un jeune pur qui aime la vie et la raconte. Pascal Pico Larouche est comme un caméléon musical. En plus de jouer de la guitare, du didjeradoo, il chante, conte... la vie avec des musiques qu'il a composées.
Originaire du Saguenay, Pascal (Pico) Larouche étudie en enseignement secondaire de l'histoire. Il s'est présenté à nous ce 20 octobre 2006 dans un but de faire entendre à une salle de L'Intendant bien comble, plein de textes, de chansons et de musiques qu'il a lui-même composés. Sans cesse, il suscite les sourires dans la salle. Tout au long de la soirée, il affirme sa personnalité et les gens n'ont d'autres choix que de réagir. En plus de s'exprimer avec soin et de bénéficier d'une rigueur particulière, Pico, alias Pascal Larouche, se plait à émettre des sons aborigènes venant directement d'Australie, au moyen du didjeradoo.
Pendant deux heures, il entame ses compositions personnelles empreintes de sa touche poétique. Nous avons compris, lorsqu'il a interprété "Le monde en gris", "Le gueux de la rue des Coeurs", "Roméette et Julio", combien il était important pour lui de porter attention aux affaires courantes de la vie. Riche de son expérience au Festival en chanson de Granby, il s'avère être un excellent animateur sur scène. Il se fait un plaisir de nous présenter ses partenaires du Latourelle Orkestra: Pierre-Olivier Roy à l'accordéon et à la guitare manouche, Simon Labrecque à la basse et Mike Labonté au violon et à la mandoline.
Pascal Pico Larouche est un artiste original aimant la vie, qui sait la raconter en humour parlé et chanté. Il évoque volontiers le fait que son projet a été rendu possible grâce au programme Jeunes volontaires dont voilà un bel exemple d'implication auprès de la relève québécoise.
Mentionnons par ailleurs les prochains spectacles à l'affiche à L'Intendant: