Une collaboration de Line Turcotte
1er mai 2007 (QIM) – Plusieurs arrondissements de la ville de Québec offrent la possibilité à leur population de voir s'élargir ses horizons culturels. Le mercredi 18 avril, la bibliothèque Étienne-Parent de Beauport accueillait un duo de guitaristes fraîchement constitué, accompagné d'un contrebassiste. Les trois musiciens de la région de Québec, Gabriel Parent, Olivier Leclerc et Renaud Paquet présentent Bashaldé, un spectacle revisité de musique manouche, issu de la tradition du légendaire Django Reinhardt.
Après avoir complété des études au Cégep N.D de Foy, les jeunes hommes ont orienté leur démarche dans cette direction. On constate d'ailleurs que de plus en plus d'adeptes au Québec s'intéressent à cette musique chaude et très rythmée. Des airs bien jazzés comme "Swing For Ninine", "All Of Me", "It Don't Mean A Thing" ainsi que le standard de jazz "Honey Suckle Rose" feront partie de leur prochain DC.
Durant quatre-vingt-dix minutes, les musiciens nous inculquent leur art musical. Les folklores russe, roman, gitan, italien nous sont expliqués par un bref historique de ces airs que le trio a joués d'une façon très persuasive. Django Reinhardt n'a vécu que 43 ans mais quelle musique il a créée!
D'une familiarité rassurante, les musiciens sourient sans cesse et s'amusent tout en exécutant leur art. La foule apprécie grandement cette prestation. Les musiciens saluent l'auditoire clairsemé et se permettent même un blues en rappel. Avec cette performance de grande qualité, les réactions positives les encouragent à persévérer en vue de futurs spectacles.