Actualités

La symphonie des anges à Québec

Une collaboration de Line Turcotte

10 novembre 2007 (QIM) – Menant directement au Paradis, dans la superbe église Saint-Roch de Québec, l'Ensemble Romulo Larrea nous offre en grande première "La Sinfonia del Angel" dans le cadre du Festival des musiques sacrées de Québec.

Reconnu pour son interprétation divine du tango, le réputé bandonéoniste allie rythmes classiques et contemporains selon un rituel de circonstance. Compositeur et directeur musical, l'Uruguayen d'origine présente son spectacle accompagné d'un organiste et d'un quatuor à cordes auxquels s'associent la voix céleste de Véronica Larc et celle de Normand Richard, en chant grégorien.

Romulo Larrea vit son art au maximum. On le sent à chacune des notes propulsées dans l'enceinte de ce lieu de culte. En première partie, après "Tristeza de un doble A", "Cierra tus ojos y escucha" pièces de Astor Piazzolla, le groupe présente "Percal" de Domingo Federico & Homero Exposito, "Buenos Aires Azul". Sans cesse souriant, le bandonéoniste se voue à son instrument qu'il manipule d'une main de maître.

En seconde partie, les quatre tableaux de la "Sinfonia del Angel" rappellent aux pèlerins d'un soir le rituel du chant grégorien dans la pièce "Gregoriano". Suivent sans attendre, "Piazzoliano", "Gardeliano", "Angélical", pièces où tous les artistes, François Pilon, 1er violon, Frederic Lefebvre, violon, Alexandra Gregova, alto, Sheila Hannigan, violoncelle et François Zeitouni à l'orgue se donnent corps et âme pour ce spectacle de portée angélique.

Dans cette ambiance solennelle, on ne remarque aucun temps mort. Romulo Larrea nous initie à un spectacle de qualité bien rodé, suscitant les applaudissements d'un public intéressé et respectueux. Havre de paix engendrant un tour du monde dans l'univers du sacré, le Festival présenté à l'Église Saint-Roch et au Palais Montcalm, à Québec, aura sans doute permis un grand ressourcement à plusieurs personnes, à la faveur de cette 11e édition.