8 mars 2008 (QIM) – L'édition 2008 du Festival des musiques sacrées de Québec fera les choses en grand. C'est ni plus ni moins qu'une Grand messe que Gilles Vigneault et son directeur musical Bruno Fecteau ont eu mission de créer pour la douzième édition du Festival qui se tient chaque automne, à Québec.
La "Gand messe de Gilles Vigneault", qui sera présentée les 17 et 19 octobre 2008, à la Salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, sera le prélude au Festival comme tel qui se tiendra cette année du 23 octobre au 2 novembre. Les représentations réuniront l'Orchestre symphonique de Québec, le Choeur symphonique, de même que quatre solistes et les compositeurs seront présents à la première.
La conférence de presse consacrée à l'annonce de ce projet spécial a aussi été l'occasion d'annoncer publiquement la nomination du musicien David Jacques comme directeur de la programmation du Festival des musiques sacrées de Québec pour un terme de trois ans. Détenteur d'un doctorat en interprétation de guitare baroque et musique ancienne David Jacques est actif à plusieurs niveaux, tant comme guitariste qu'à titre de conférencier et d'enseignant.