Une collaboration de Gisèle Bellerose
11 mars 2008 (QIM) – Quelques jours avant la sortie de son dernier opus "Nos lendemains", Isabelle Boulay a foulé les planches de la salle Albert-Rousseau, dimanche 24 février, avec son spectacle intitulé Ta route est ma route. Cette prestation sans entracte a permis de découvrir les chansons du nouvel album tout en revisitant ses grands succès.
La scène déserte, parée d'immenses rideaux de velours rouge, laisse présager une ambiance de raffinement. Quelques instants plus tard, la chanteuse à la crinière mordorée s'avance, vêtue d'une ravissante robe de bal argentée, et entonne a cappella la pièce "Simplement tout". Sublime!
En toute simplicité, elle prend le temps de saluer les spectateurs et les invite à entrer dans sa boîte à musique, faisant référence aux boîtes à musique de son enfance et aux figurines qui la faisaient tant rêver. Sous le signe de l'élégance, défilent plusieurs succès "Je t'oublierai", "Parle-moi", entrecoupés de pièces inédites "Nos lendemains", "Dieu des amours". Je m'en voudrais de passer sous silence l'interprétation de "Coucouroucoucou paloma" chantée notamment par Nana Mouskouri, il y a plus de trente ans. Suave!
Un changement de ton marque la seconde partie qui se veut plus rythmée voire délicieusement pop, avec nouveau look et éclairages virevoltants. Un épisode agréable avant d'aborder le volet country où l'artiste, assise sur un fauteuil géant, entourée de ses musiciens, nous entraîne chaleureusement en terrain familier avec notamment "Vouloir t'aimer", "Jamais assez loin", "J'ai un amour qui ne veut pas mourir" et "Lui" en hommage à son père. L'émotion transcende la scène et rejoint l'auditoire.
Signalons la présentation remarquable et personnalisée qu'elle accorde à chacun de ses musiciens: Julie Lamontagne (direction musicale et claviers), Christian Péloquin, Martin Bachand et Patrick Lavergne (guitares), Michel Roy (batterie) et Claude Pineault (guitares et claviers).
Pour cette production, Isabelle Boulay a fait appel à une équipe de créateurs chevronnés tant au niveau des textes et musiques, que des décors et éclairages. Rien n'a été ménagé pour combler un public féru de chansons, de musique et de beauté. À la fin du second rappel fort apprécié, c'est avec un brin de nostalgie qu'on parvient à s'extirper de la boîte à musique.
Début février, la star a amorcé une tournée québécoise, qui sera temporairement interrompue en mars, alors qu'elle s'envolera vers l'Hexagone pour y donner une série de représentations. À l'automne, elle poursuivra sa tournée du Québec. Récemment, dans son village natal de Sainte-Félicité, Isabelle Boulay a reçu la médaille de l'Assemblée Nationale du Québec pour souligner sa contribution exceptionnelle aux arts de la scène.