25 mars 2008 (QIM) – Que la Francoforce soit avec vous, serions-nous tentés de dire, paraphrasant le célèbre slogan galactique! Mais qu'est ce que la Francoforce, direz-vous? Il s'agit ni plus ni moins que d'une vitrine artistique et culturelle d'une ampleur sans précédent qui sera sur les routes fin mai 2008 afin de célébrer et refléter 400 ans de vie francophone au Canada, en visitant chacune des provinces ainsi que les trois territoires nordiques, sans oublier la capitale canadienne.
Cette tournée prendra la forme du Francodôme, une structure géodésique d'une hauteur de trois étages et de 22 mètres de diamètre, d'une capacité de 450 places assises. Le passage du Francodôme permettra la tenue de diverses prestations artistiques et autres animations ou ateliers, généralement échelonnés sur une période de trois jours, avec l'appui de ressources multimédia. Et à Québec, ville qui célèbre cette année le quadricentenaire de présence francophone continue en Amérique, cette grosse machine s'installera pour trois semaines, du 31 juillet au 19 août.
Le dévoilement de la Francoforce s'est déroulé précisément à Québec, par un blanc jeudi de printemps, le 20 mars dernier, à l'occasion d'une conférence de presse conjointe de la Fédération culturelle canadienne française (FCCF) et de la Fédération des communautés francophones et acadiennes FCFA, par les deux producteurs délégués de l'événement, messieurs René Légère et Jac Gautreau, celui-ci également directeur artistique du projet. L'annonce a été appuyée de la présence des ministres Benoît Pelletier du Québec et Josée Verner du Canada, avec la participation de la Société du 400e anniversaire de Québec, le tout en collaboration avec Radio-Canada, grand partenaire média de la Francoforce.
Initiée sous le thème de la Rencontre, leitmotiv des célébrations du 400e, la Francoforce a suscité une collaboration sans précédent des divers gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral. Le cortège prendra la route en mai, ses escales s'échelonnant du 29 mai au 1er septembre:
Pour ceux qui ont entendu parler du mythique Festival Express des années Woodstock, disons que la Francoforce sera son équivalent à la puissance 14 tout en bénéficiant d'une meilleure coordination! Des moments magiques seront sûrement au rendez-vous, chaque étape permettant en outre l'intégration d'artistes de chacune des communautés visitées.