Reportage impressionniste de Richard Baillargeon
9 mai 2008 (QIM) – Au risque d'en choquer certains et de décontenancer les éléments, je déclare officiellement et en mon nom personnel que l'été 2008 a débuté, cette année, au début mai. En effet, si l'hiver et ses grands vents se sont permis de s'allonger de façon plus que raisonnable, pourquoi ne donnerions-nous pas une chance à l'été de s'étendre aussi? D'autant plus qu'à Québec, trois mois ne suffiront pas à contenir tout ce que l'été aura à offrir.
C'est justement au coeur de notre capitale, plus précisément au Cercle, rue Saint-Joseph, que cette première journée clémente a connu son moment de pointe, le lundi 5 mai, à 17 heures. Les premiers invités semblent préférer demeurer au grand air, tellement l'environnement immédiat se fait accueillant.Puis un à un ou en petits groupes, on se dirige vers l'intérieur, à mesure que les échos de l'album vedette du jour se font entendre. C'est qu'il y a lancement...
Le nom du groupe, tout comme le titre du disque en question, intriguent. The Lost Fingers présentent "Lost In The 80s". Puis arrive le moment d'une prestation en direct: La sonorité est évidente, la référence aussi. On a affaire à un trio de style manouche et on pense à Django Reinhardt. Or le célèbre guitariste, inventeur à lui seul d'une branche européenne originale de jazz, avait quelques doigts en moins, ce qui a sans doute à voir avec son style si particulier. Nécessité est la mère de l'invention!
Le répertoire des trois musiciens établis à Québec est cependant à des lieues de celui du maître, quoique l'approche ne soit pas si farfelue. Si Django, dans les années quarante, allait puiser chez les succès du jour, de Dorsey à Cugat ou à Trenet, pourquoi ses émules du XXIe siècle n'appliqueraient-ils pas leur couleur à des refrains popularisés par Stevie Wonder, AC/DC ou Céline Dion? C'est vraiment un voyage inter-genres, doublé d'une balade entre trois époques, que proposent The Lost Fingers. Quant aux détails de leur sélection, vous en saurez plus dans quelque temps, lorsque le groupe aura rejoint les cinq cents quelques autres artistes déjà répertoriés ici même, sur Québec Info Musique. Revenez souvent!