Actualités

La culture à Québec: nouveau moteur économique

18 février 2009 (QIM) – Après une année explosive sur le plan artistique, les pouvoirs publics semblent réagir favorablement aux analyses portant sur l'impact positif, voire rentable, des activités culturelles dans la région de la Capitale. Concrètement et médiatiquement, en ce lundi 16 février, en présence de plus de 700 intervenants réunis à l'initiative de la ministre québécoise de la Culture des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, on a annoncé de nouvelles ententes entre plusieurs partenaires dont le Gouvernement du Québec et la Ville de Québec ainsi que d'autres partenaires public ou privés, destinées à faire de Québec un modèle de développement culturel et du secteur Saint-Roch « le quartier le plus fou au pays » selon l'expression du Maire de Québec, Régis Labeaume.

Les axes de développement de ce chantier culturel sont:

  • Orientation 1: Vitalité de la chaîne culturelle - 17 projets
  • Orientation 2: Miser sur la qualité du cadre de vie de Québec - 7 projets
  • Orientation 3: Québec, capitale de la relève culturelle et artistique - 2 projets
  • Orientation 4: Saint-Roch, haut lieu de la créativité contemporaine - 7 projets

La troisième orientation, celle qui aura vraisemblablement l'impact le plus direct sur le domaine musical et de la chanson, est déjà sur ses rails depuis près d'un an, la musique et le théâtre ayant fait l'objet de la première phase du programme Première Ovation, mis en place le 24 avril 2008. La nouvelle entente, issue de la concertation Québec Horizon Culture, étend ce programme aux secteurs de la danse, des arts visuels et médiatiques ainsi qu'à la littérature, au moment ou se tient à Québec l'événement annuel de la Bourse RIDEAU.

Il était impératif que la région de la Capitale se voit dotée d'une pareille politique, quand on songe que notre Métropole bénéficie depuis l'automne 2007 d'une semblable Entente sur le développement culturel de Montréal. Pour connaître les détails de l'Entente de partenariat portant sur la relève artistique et culturelle professionnelle dans la région de la Capitale-Nationale et la liste des divers projets que comprend ce chantier culturel, prière de consulter le site officiel QHC.