Une collaboration de Lucie Vallée
Fanfarniente della Strada – photo: Thaïs Martel
21 mai 2009 (QIM) – Le jeudi 8 mai dernier, au Cercle sur la rue Saint-Joseph, j'assistai au lancement le plus festif auquel j'ai eu l'occasion de participer depuis longtemps. À cette occasion, la Fanfarniente della Strada présentait son tout denier opus DC intitulé "La Fanfarniente della Strada présente Zaza".
Demi-soeur de l'ensemble Strada, copine de la non-moins fantasque Fanfare Pourpour, qui était représentée dans l'assistance cette journée là, la Fanfarniente della Strada nous a amusé et fait danser au son de ses musiques exotiques dans une ambiance ludique et chaleureuse. Grands et petits savouraient quelque breuvage en se déhanchant, et ces derniers manifestaient avec un enthousiasme particulièrement charmant et expressif leur appréciation du spectacle. J'ai su que plusieurs jeunes spectateurs connaissent déjà bien la Fanfarniente...
Les treize musiciens, dans leurs habits du dimanche (ou leurs habits de fanfare?), sous la gouverne d'un Pierre Langevin à la clarinette, nous ont présenté des pièces extraites du nouveau DC. Pierre Langevin, en maître d'oeuvre, nous a fait quelques présentations en passant par Zaza, dont c'était l'anniversaire la veille, un hommage à la fanfare Pourpour ainsi qu'une mention du non moins célèbre Boris Vian, cet extraterrestre atterri dans leur village (Toutankalçon?). Entre une valse russe interprétée par la Fanfarniente, et la musique de film de Fellini ou le "Western spaghetti" d'un Jean Derome, que ce soit dans la rue (élément tout naturel) ou dans une prestation plus formelle, la Fanfarniente et sa fantasmagorie musicale vallent le détour, pour sûr.