Une collaboration de Nancy Therrien
À consulter
Productions J
18 juin 2009 (QIM) – Avant même d'entrer dans le Colisée Pepsi, l'académie mania était déjà palpable, et pour cause! La production avait pris soin de stationner l'autobus des académiciens bien en vue devant l'amphithéâtre. Les 8000 fans réunis le 12 juin dernier, pour la première de trois représentations dans la Capitale étaient déjà conquis.
C'est sous la direction musicale de Scott Price que les 14 jeunes interprètes ont fait leur apparition, drapeaux du Québec en main, avec "1000 coeurs debout", chanson popularisée par Cali en France, de l'auteur Bruno Calicicuri et du compositeur Mario Michel. Les moyens techniques colossaux déployés par Productions J pour cette tournée sont impressionnants. Tout a été déployé pour plaire aux jeunes fans: scooters, explosion de confettis, avant-scène tournante. Ceux qui auraient aimé voir les jeunes interprètes en solo auront été déçus, car le point de mire fut orienté sur des valeurs sûres, avec des reprises quasi intégrales des galas télévisés dominicaux, escaliers en moins.
Même si Maxime Landry fut proclamé le grand vainqueur de la cuvée 2009, il n'en demeure pas moins que William Deslaurier a visiblement la cote d'amour du public. Son interprétation de "Moisi, moé'ssi", lui aura valu l'ovation la plus longue de cette soirée. Moment apprécié, celui de Maxime Proulx qui, après son interprétation de "Ma gueule", s'est adressé aux jeunes en témoignant qu'il a été victime d'intimidation à l'école secondaire, parce qu'il avait comme passions la danse et la musique. Il a livré le message qu'à ses rêves, il faut croire.
Le public aura entendu trois pots-pourris, dont un des Colocs, le plus marquant, en rendant hommage au légendaire disparu Fred Fortin. Cette soirée festive aura également eu sa part d'invités surprise, tels Les Denis Drolet, Marie-Mai et l'incontournable Michel Rivard interprétant, avec les académiciens, "Ce sera le printemps pour tout le monde". Au total c'est quarante interprétations, mises en scène par Jean Lamoureux, que les quatorze académiciens auront offert en deux heures de spectacle.
La tournée Star Académie 2009 sillonne le Québec jusqu'au 11 juillet 2009.