Une collaboration de Lucie Vallée
Anthony Phelps – photo: Thierry Hensgen
À consulter
Les Poètes de l'Amérique Française
29 octobre 2009 (QIM) – Le lundi 12 octobre dernier avait lieu de lancement de la 14e saison des récitals des Poètes de l'Amérique Française. L'Amérique ce soir-là se conjuguait avec le verbe du poète Anthony Phelps, d'origine haïtienne, dans une exploration de la terre natale et des mouvements qu'elle peut insuffler à la création. Étant donné la formule éprouvée de ces récitals, la musique et la poésie étaient en valeur. Musicalement, nous avons eu le privilège d'entendre le travail de deux artistes de grand talent: Marc Duguay, ténor, et Nathalie Tremblay, pianiste. Ces deux artistes ont étudié et eu l'occasion de parfaire leur art sur des scènes locales et internationales et ont vu leur travail primé à quelques occasions. Nathalie Tremblay est également une collaboratrice régulière des récitals des Poètes. Dans le charmant écrin de la chapelle du musée de l'Amérique française, la qualité de leur performance était un plaisir pour l'oreille et les sens.
L'accord entre les chants, la musique et la poésie ce soir-là était particulièrement remarquable. Marc Duguay a débuté et clos le récital avec des airs interprétés en langue créole. Les autres oeuvres choisies et la poésie d'Anthony Phelps, nous parlait « de l'imperceptible métamorphose de la nostalgie » ou « d'interroger milles et un défis de l'infini » et faisait oeuvre pour nous aider à « décoder l'avenir sur des bulles de savon » avec l'accompagnement de la poésie de Beaudelaire en musique ...
À surveiller au prochain récital en novembre, le poète iranien Bahman Sadighi, accompagné du chanteur Robert Huard et d'Alexis Risler au luth.