À consulter
MUTEK
28 mai 2010 (QIM) – Le festival des arts technologiques (MU pour mutation, TEK pour technologies) est en perpétuelle évolution et l'édition 2010 ne fera pas exception, accueillant « ...plus de 150 artistes en provenance d'une douzaine de pays qui présenteront 80 performances, dont 6 premières mondiales, 10 premières nord-américaines et 16 premières canadiennes. » Du 2 au 6 juin 2010, aura lieu à Montréal, la dixième édition de ce rendez-vous des plus éclectique.
L'événement est aussi présent ailleurs dans le monde, célébrant du même coup le cinquième anniversaire de la version argentine qui se tient à Buenos Aires. Outre ces deux métropoles, Mutek exporte divers événements dans plusieurs villes canadiennes et aux U.S.A., une participation au Club Transmediale Festival de Berlin et à l'automne, des manifestations au Chili, à Barcelone et au Mexique (festival Cervantino à Guanajuato).
Pour en revenir à Montréal, comme l'affirme le communiqué « ...le spectre couvert par le Festival est assez large, puisque l'événement passe du registre expérimental au ludique, le parti pris spécifique de la programmation étant de faire place aux espaces sonores porteurs d'innovation, aux nouvelles musiques électroniques et aux performances audiovisuelles numériques. »