Misteur Valaire
21 février 2011 (QIM) – Comme chaque année, la semaine intense qui entoure la Bourse RIDEAU, sa Place du Marché et ses nombreuses vitrines s'est terminée par la remise de nombreux prix soulignant la vitalité des arts de la scène au Québec, tant du côté des producteurs de spectacle que des diffuseurs et des réseaux qui en couvrent les diverses régions.
Quelques nouveautés s'ajoutent à la liste des récompenses qui sont venues couronner la 24e édition des rencontres du Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis, notamment le séjour à Nantes d'un artiste ou d'une troupe québécoise lors de la Biennale internationale du spectacle (BIS), le retour d'un Prix Cirque du Soleil après une année d'absence et la création du Prix LOJIQ - Francophonie, né de la fusion des prix remis par l'OFQJ, l'OQAJ et l'OQWBJ.
Lors de la soirée du Gala 2011, la remise de ces prix fut agrémentée de présentations enlevées de l'animatrice Tammy Verge et ponctuée de la présence de Mario Jean, de la famille Lemire et d'une prestation de la chanteuse Marie-Josée Lord qui ont participé au salut au lauréat du Prix Hommage 2011, Daniel Lemire. Un quatuor jazz soulignait les différents moments de la soirée et l'entrée en scène des lauréats par de brèves citations instrumentales de grands standards.
Le Prix Hommage, tout comme le Prix Reconnaissance remis à monsieur Normand L'Écuyer, directeur du Centre culturel de Beloeil et des Diffusions de la Coulisse, avaient été révélés lors du cocktail d'ouverture de RIDEAU 2011, le dimanche précédent. Les autres lauréats sont: