
Informations relatives à la scène musicale et autres événements couverts par Québec Info Musique de 1999 à 2015.
 
					Raôul Duguay
14 juin 2011 (QIM) – À quelques jours de la Fête nationale, le Comité pour un hymne national de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) lance une oeuvre chantée par Raoul Duguay intitulée "Ô Kébèk".
À saveur hautement poétique et patriotique, la création a été composée et orchestrée par Duguay et Alain Sauvageau. Elle évoque les racines, les emblèmes les aspirations du peuple québécois face à son destin.
Le texte de l'artiste engagé est porteur des valeurs humanistes rassembleuses. L'auteur appelle la population à s'approprier cette chanson afin d'en faire un jour un véritable hymne national.
En voici d'ailleurs un extrait:
« Ô Kébèk
					Kébèk c'est nous gens d'ici gens de coeur
					Pays unique du nord de l'Amérique
		Grand peuple uni sous le fleurdelisé
		Nation qui fleurit et aspire au bonheur
		Sous l'arc-en-ciel de l'amour nous chantons liberté
		Au fil des jours nous gardons en mémoire notre histoire
		Notre fierté notre victoire
		C'est de parler français
		Et de vivre ensemble en paix »
Surpris de certains commentaires circulant sur la blogosphère, Raôul Duguay a tenu à préciser, en entrevue au journal web Rue Frontenac: « Faire un hymne national, ce n'est pas écrire une chanson qui est à la mode. Je n'étais pas pour composer un rock and roll! Si tu es logique et intelligent, tu dois tenir compte de l'histoire du peuple, du territoire qu'il habite, des symboles caractéristiques de la nation, de ses références au passé. Mon texte touche à toutes ces dimensions... »
La SSJB déploie l'oeuvre dans des versions chantée et instrumentale téléchargeables gratuitement ainsi que le texte complet sur le site Hymne national Ô KÉBÈK.