Réjean Ducharme
12 août 2011 (QIM) – L'une des personnalités artistiques les plus énigmatiques du Québec célèbre ce vendredi 12 août ses 70 ans de présence sur terre. Le fantôme Réjean Ducharme est pourtant toujours absent du radar des médias!
Artiste, homme de lettres réputé, auteur de paroles de chansons, de théâtre et de scénarios de films qui a vécu depuis plus de 40 ans de la diffusion de ses oeuvres, Ducharme fuit paradoxalement la vie publique et les journalistes. Cela a bien évidemment donné lieu, au fil des décennies, à un nombre faramineux d'hypothèses sur son identité, sa vie personnelle et ses opinions qu'il n'a jamais commentées ouvertement.
Plusieurs de ses romans sont célèbres. Citons L'avalée des avalés (1966), L'hiver de force (1973) et son plus récent ouvrage, Gros mots (1999).
Ducharme donne aussi dans les arts visuels sous le pseudonyme de Roch Plante.
Il a ses fans et ses disciples dont plusieurs artistes réputés comme Lorraine Pintal et Robert Charlebois qui a mis en musique près de 30 textes de l'écrivain qui sont devenues autant de chansons.
Outre un imposant dossier que Radio-Canada lui consacre en ligne, François Dompierre reçoit Charlebois interprétant Ducharme le dimanche 14 août dès 13 h, sur Espace Musique.