John Coltrane
À consulter
Festival de Jazz de Québec
25 octobre 2011 (QIM) – Le mardi 18 octobre dernier, se déroulait au Cercle le lancement du 5e Festival de Jazz de Québec et... quelle première! D'abord, le projet Maïkotron Unit: véritable expérience sensorielle...! C'est comme si vous assistiez à l'enregistrement de "Bitches Brew"! Maïkotron Unit est composé de Michel Côté (et de ses inventions loufoques), Pierre Coté (toujours aussi solide musicalement) et Michel Lambert (empreint d'une énergie légendaire).
Les trois musiciens donneront rapidement un air de fête à cette fabuleuse soirée. Se joindra à eux Dave Liebman, saxophoniste New-Yorkais ayant travaillé entre autres avec Chick Corea, Pat Metheny, Dave Holland, Jack Dejohnette, etc., pour une session d'exploration sonore sous le thème de la spontanéité et du jeu.
Impossible de passer sous silence la deuxième partie tout aussi excitante que la première mais proposant cette fois une autre direction composée de reprises de succès de John Coltrane et Thelonius Monk. Sept saxophonistes jouissant une fois de plus de la présence marquante de l'invité de renom Dave Liebman. Quatre pièces en une heure et demie de prestation vous laissent imaginer la formule empruntée par cet ensemble de treize musiciens. Solo après solo, l'inspiration était au rendez-vous dans une suite de medleys arrangée par Michel Côté.
Une soirée réussie donnant le ton au Festival sous le thème de cet irremplaçable instrument qu'est le saxophone.