8 mars 2012 (QIM) - La parole du poète et du troubadour a toujours été bien servie par les interprètes féminines. On pense tout de suite à Pauline Julien ou à Monique Leyrac qui ont contribué à sa percée internationale au coeur des années 60 (Sopot, Spa). Les plus versés en mémoire de la chanson se souviendront aussi des albums entiers consacrés aux airs de Gilles Vigneault par Catherine Sauvage, Louise Poulin ou Fabienne Thibault pour n'en nommer que quelques-unes.
Plus récemment, sa fille Jessica, Catherine Major, Lynda Lemay, Anne Sylvestre, Renée Martel ou Clémence Desrochers étaient de celles qui joignaient leurs voix à l'auteur-compositeur à l'occasion des "Retrouvailles" soulignant ses 50 ans de vie publique.
D'autres ont voulu prolonger leur plaisir et le sien en choisissant quelques berceuses, glanées dans son répertoire au fil des ans, et en offrant ce que le principal intéressé estime « le plus enviable destin à ces chansons qui est d'accompagner le plus précieux de tous les commencements ». Claire Pelletier et Marie-Claire Séguin étaient de l'aventure précédente, mais aussi Karen Young, Mitsou, Pascale Bussières, Ima et plusieurs autres s'ajoutent à cette nouvelle expérience tout en douceur, intitulée "Tu peux dormir, le temps nous veille". Signe prédestiné? L'album, qui nous arrivait le 29 février dernier, se termine sur les mots de la "Chanson du 29 février". Le disque comme la date sortent du commun!